Nouveau portrait officiel de gala de la reine Margrethe II de Danemark

La Cour royale du Danemark a partagé ce 21 septembre 2020 un nouveau portrait officiel de la reine Margrethe II. Ce portrait en tenue de gala a été réalisé à l’occasion de son 80e anniversaire et est destiné à remplacer les précédents portraits, affichés dans les bâtiments publics. La reine Margrethe porte sur cette photo tous ses regalia, décorations dynastiques et symboles de chef d’État.

(Photo : Per Morten Abrahamsen, Kongehuset)

Lire aussi : Nouveaux portraits officiels de gala de Joachim et Marie de Danemark

Un portrait officiel pour remplacer le précédent de 2012

« La tradition veut que les portraits des souverains soient remplacés de temps en temps. Cela coïncide souvent avec des événements spéciaux, des célébrations ou des anniversaires ronds. Les portraits font donc également partie de l’histoire de la vie et de l’œuvre du chef d’Etat danois », explique le Palais en dévoilant le nouveau portrait de la reine Margrethe II ce matin. Son nouveau portrait de pied vient remplacer le précédent datant de 2012.

Lire aussi : Nouvelles photos de la famille royale espagnole pour remplacer les anciennes qui dataient de 2010

La reine Margrethe II porte le diadème de perles poires de la princesse Louise

La reine Margrethe II a posé dans la salle du Dôme du château de Fredensborg cet été. Son portrait a été immortalisé par le photographe Per Morten Abrahamsen. Sa Majesté porte l’écharpe de l’ordre de l’Éléphant, la broche de l’ordre de Frédéric IX à l’effigie du Roi, la Croix de Grand Commandeur de l’ordre Dannebrog et l’étoile de l’ordre de l’Éléphant. 

(Photo : Per Morten Abrahamsen, Kongehuset)

La reine Margrethe a choisi de porter sa parue de bijoux en perles poire. Le diadème de perles poirées est serti de diamants et comprend 18 perles en forme de poire. Ce diadième est un cadeau qu’a reçu Louise de Prusse, fille du roi Frédéric-Guillaume III, lors de son mariage avec le prince Frédéric des Pays-Bas, en 1825. Louise et Frédéric ont eu une fille, également prénommée Louise, qui deviendra reine de Danemark suite à son mariage avec le roi Frédéric VIII. C’est ainsi que le diadème devint une possession de la famille royale danoise. Le diadème se porte souvent avec l’ensemble de la parure en perles poirées, à savoir une broche, le collier et les boucles d’oreille.

La princesse Louise des Pays-Bas, née princesse de Prusse, porte le diadème de perles poirées. Ici avec sa fille, la princesse Louise, qui en héritera à son mariage et deviendra reine du Danemark. Peinture de Jean-Baptiste Van der Hulst en 1836 (Image : domaine public)

Lire aussi : Nouveaux portraits de la reine Margrethe dans le château de Fredensborg pour ses 80 ans

Source : Det danske kongehus

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply