Majorité de la princesse Aiko : son engagement de soutenir ses parents et ses nouvelles photos

Ce mercredi 1e décembre, la fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako fête ses 20 ans, âge de la majorité au Japon. Pour l’occasion, l’Agence impériale a partagé de nouvelles photos de la princesse Aiko de Toshi et de son chien, ainsi qu’une déclaration de la princesse quant à son avenir au sein de la famille impériale.

Lire aussi : La nouvelle vie de l’ancienne princesse Mako débute aujourd’hui aux États-Unis

L’engagement de la princesse Aiko d’aider la famille impériale

La princesse Aiko, étudiante en langue, culture et histoire japonaises à l’université de Gakushuin, fête ses 20 ans ce 1e décembre. Pour ne pas perturber ses cours, son anniversaire sera célébré ce dimanche. Aujourd’hui, son père, l’empereur Naruhito et quelques membres de la Cour, se contenteront de déjeuner avec elle au Palais impérial. La traditionnelle conférence de presse organisée pour la majorité d’un membre de la famille est repoussée à la mi-mars, lors d’une période de congés à l’université.

Dimanche, la princesse Aiko visitera les sanctuaires de ses ancêtres et des divinités shintos. Elle recevra aussi le grand cordon de l’ordre de la Précieuse couronne des mains de son père. Ce jour-là, elle portera pour la première fois un diadème et sa tenue de cérémonie blanche. Contrairement aux autres princesses, elle ne recevra pas un diadème créé pour elle mais elle héritera du diadème de sa tante. Un choix économique en période de crise.

Ce 1e décembre, l’Agence impériale a tout de même partagé une déclaration faite par la princesse Aiko le jour de ses 20 ans. Dans ce message, elle promet aussi d’accepter sa tâche au sein de la famille impériale. À partir de 20 ans, les membres de la famille impériale peuvent travailler et accepter des engagements officiels au nom de la Maison impériale. «Je voudrais avancer pas à pas afin de devenir une adulte qui puisse être au service des autres», a déclaré Aiko dans son communiqué.

Photo de la princesse Aiko pour ses 20 ans (Photo : Bureau of Imperial Agency/Pool)

La princesse a remercié ses parents, l’empereur l’empereur et l’impératrice Masako, pour leur «éducation aimante et soignée». La princesse a également exprimé sa gratitude envers «toutes les personnes qui ont participé à mon parcours jusqu’à ce jour».

«J’espère accomplir chaque engagement avec sincérité en tant que membre adulte de la famille impériale et faire tout ce que je peux pour aider l’empereur et l’impératrice», a confirmé la fille unique des souverains, qui ne pourra jamais accéder au trône, la loi salique étant toujours d’application. C’est le frère de l’empereur, le prince héritier Fumihito, qui est désigné comme son successeur. Le jour où la princesse Aiko se mariera, elle rejoindra la famille de son époux ainsi que son rang.

La princesse conclut son message en ayant une pensée pour tous ceux qui souffrent en cette période de pandémie mondiale, et particulièrement au Japon, où la crise est virulente. «Il est triste d’entendre que de nombreuses personnes sont décédées à cause du coronavirus. Cela me fait mal au cœur que de nombreuses personnes soient mortes». Elle souhaite que tous ceux qui souffrent retrouvent «une vie paisible et animée dès que possible».

(Photo : capture d’écran vidéo Bureau of Imperial Agency)

Les nouvelles photos de la fille unique de l’empereur du Japon pour sa majorité

Depuis ce 1e décembre, sur la quinzaine de membres que comprend la famille impériale, il ne reste plus qu’un seul mineur. Il s’agit du prince Hisahito, 15 ans, qui est le fils du prince héritier et second dans l’ordre de succession au trône. Pour cet anniversaire exceptionnel, l’Agence impériale a diffusé de nouvelles photos de la princesse Aiko de Toshi qui ont été prises dans le courant du mois de novembre.

Les membres de la famille impériale ont pris l’habitude d’être enregistrés en train de se balader dans un jardin qui borde le Palais impérial pour leur anniversaire. Sur ces clichés et dans la vidéo qui les accompagne, on peut y voir également la princesse lors d’une visite aux Collections impériales. Elle apparait aussi avec son chien Yuri. La famille impériale du Japon est l’une des rares familles régnantes à posséder aussi des chats, la plupart des familles royales dans le monde mettant d’habitude en avant les chiens. La princesse Aiko possède deux chats, Mii et Seven.

La princesse Aiko avec son chien Yuri (Photo : capture d’écran vidéo Bureau of Imperial Agency)

La princesse Aiko aime tellement les animaux domestiques que son travail de fin d’année qu’elle avait rendu pour obtenir son diplôme d’études secondaires avait pour thèmes les chats et les chiens dans les œuvres littéraires de la période Heian (794-1185).

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr