Margareta de Roumanie accorde un nouveau patronage sportif au cours d’une partie de tennis au château de Săvârșin

Ce mercredi 9 août 2023, la Gardienne de la Couronne de Roumanie a accepté d’accorder son haut patronage au Transylvania Open, un tournoi de tennis féminin organisé depuis 2021. Margareta de Roumanie a remis le certificat de parrainage au cours d’une petite partie de tennis qui s’est déroulée sur le terrain rénové du château de Săvârșin.

Lire aussi : Margareta de Roumanie donne le coup d’envoi de la Coupe du Roi d’oină pour les 125 ans de ce sport traditionnel

La Gardienne de la Couronne accorde son haut patronage au Transylvania Open

Au pied des monts Apuseni, dans les Carpates occidentales roumaines, le château de Săvârșin nous plonge dans cinq siècles d’histoire. Ses habitants successifs furent d’illustres nobles hongrois puis roumains avant de devenir la propriété de plaisance du roi Michel 1er. C’est ici qu’il aimait se reposer. C’est aussi ici, entre deux balades dans les magnifiques espaces boisés qu’il aimait disputer une partie de tennis.

Le château de Săvârșin est la demeure de plaisance de la famille royale roumaine, situé dans le judet d’Arad (Image : Histoires Royales)
Le court de tennis du domaine royal de Săvârșin a été construit pour le roi Michel 1er, passionné de tennis, et rénové par les équipes techniques du Transylvania Open, à l’occasion de l’octroi du haut patronage de la Maison royale de Sa Majesté Margareta au tournoi féminin (Photos : captures vidéos réseaux sociaux)

Lire aussi : Le château de Săvârșin : cinq siècles d’histoire en Transylvanie

Le court de tennis du château de Săvârșin a été récemment entretenu par les organisateurs du Transylvania Open. En 2021, un tournoi de tennis féminin s’est disputé sur terre battue sous l’appellation Winners Open. Fin octobre de la même année, un second tournoi sur surface dure, appelé le Transylvania Open, s’est déroulé à Cluj-Napoca. La gagnante de la seule édition en terre battue est l’Allemande Andrea Petkovic, la première gagnante du Transylvania Open est l’Estonienne Anett Kontaveit et l’année dernière, la Russe Anna Blinkova a remporté le tournoi. Le tournoi international professionnel fait partie du circuit WTA, l’équivalent de l’ATP pour les hommes.

Lire aussi : Les noces d’argent de Margareta et Radu de Roumanie : construction d’une église et bénédiction dans le jardin secret de Săvârșin

Échange de balles sur le terrain de tennis du domaine royal de Săvârșin

En hommage à la passion du roi Michel 1er pour le tennis et afin de démontrer l’attachement de la famille royale au sport, Sa Majesté Margareta a accordé son haut patronage à ce tournoi. La Gardienne de la Couronne, qui était accompagnée par son époux, le prince Radu, a remis le certificat de parrainage aux mains de Patrick Ciorcilă, directeur du tournoi. « Je suis extrêmement honoré de recevoir, au nom de Transylvania Open, le haut patronage de la Maison Royale de Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne roumaine » , a déclaré le jeune directeur du tournoi.

Lire aussi : Margareta, Radu et Elena de Roumanie accueillent des groupes folkloriques au château de Săvârșin pour Noël

Patrick Ciorcilă, lui-même joueur de tennis roumain de 26 ans a continué : « Le fait que ce court existe au Domaine royal de Săvârșin depuis 1945 prouve que le tennis et la famille royale partagent les mêmes valeurs : fair-play, ténacité, honneur et respect. »

Pour célébrer ce nouveau patronage un échange de balles symbolique a eu lieu sur le nouveau terrain restauré. Le grand champion Horia Tecău et Patrick Ciorcilă ont échangé quelques balles en double contre Horia Ciorcilă, le président de Transilvania Bank, et Bogdan Nițescu. Une réception était aussi organisée autour du terrain, en présence de représentants de la société civile et des responsables du tournoi et de ses sponsors. Le prochain tournoi du Transylvania Open se déroulera du 14 au 22 octobre au BT Arena de Cluj-Napoca.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr