Ce 29 mars 2022, Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1e de Roumanie, et son époux, le prince Radu, ont assisté à la cérémonie religieuse en hommage au prince Philip, duc d’Édimbourg, à l’abbaye de Westminster. La famille royale de Roumanie entretient des liens étroits avec ses cousins britanniques.
Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie
Margareta et Radu de Roumanie à la messe d’actions de grâce en mémoire du prince Philip
Ce mardi 29 mars 2022, des royautés du monde entier étaient réunies à l’abbaye de Westminster pour assister à la messe d’actions de grâce en mémoire du prince Philip. Cette cérémonie religieuse faisait office de funérailles publiques, alors que ses obsèques avaient été célébrées en comité très restreint l’année dernière, en raison des mesures sanitaires en vigueur.
Un an après la mort du prince Philip à 99 ans, l’émotion était toujours aussi vive. Les familles royales européennes étaient représentées par leur souverain respectif. Parmi le roi Philippe de Belgique, la reine Margrethe II de Danemark, le roi Felipe d’Espagne ou encore le roi Carl XVI Gustaf de Suède, on trouvait aussi Margareta de Roumanie.
Lire aussi : Les arrière-petits-enfants d’Elizabeth II rendent hommage au prince Philip à Westminster
La Gardienne de la Couronne est une cousine de la famille royale britannique mais aussi du prince Philip, né prince de Grèce et de Danemark. Margareta est une cousine d’Elizabeth II mais aussi du prince Philip. Par ailleurs, ses liens avec le prince Philip sont encore plus étroits. Sa grand-mère Hélène était une princesse de Grèce et était la cousine germaine du prince Philip. De plus, le prince Philip était le parrain de Margareta de Roumanie.
Lire aussi : Le retour prince Andrew à côté de la reine Elizabeth II à l’hommage au prince Philip à Westminster
En plus d’avoir des liens de parenté proches avec la famille royale britannique, les Windsor ont un intérêt certain pour la Roumanie et le prince Charles en particulier. Le prince Charles a effectué son premier voyage en Transylvanie en 1998. On le sait, le prince de Galles est depuis lors un véritable passionné de la région et il est devenu propriétaire d’une maison à Zalanpatak. Mais les liens entre la famille royale britannique et la Roumanie sont bien plus forts que de simples attraits touristiques. La reine Elizabeth II a elle-même des origines d’Europe centrale. Sa grand-mère, la reine Mary, née Mary de Teck, était la petite fille de la comtesse Claudine Rhédey de Kis-Rhéde, née en 1812 en Transylvanie, dans l’Empire austro-hongrois, aujourd’hui en Roumanie.
Margareta de Roumanie est la première des cinq filles du dernier roi Michel 1e de Roumanie et de la reine Anne. Ils sont des descendants de la reine Victoria du Royaume-Uni par son deuxième fils Alfred, frère cadet d’Édouard VII, duquel descend la famille royale britannique actuelle. Le prince Alfred (1844-1900) a épousé la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie, fille du tsar Alexandre II, en 1874. Alfred deviendra le duc souverain de Saxe-Cobourg-Gotha à la mort de son oncle, Ernest II, en 1893. Alfred et Maria Alexandrovna ont eu 6 enfants. Leur première fille, Marie (1875-1938), a épousé en 1893 le prince Ferdinand de Roumanie, neveu et héritier du roi Carol 1e de Roumanie. Ferdinand 1e succédera à son oncle en 1914. Le Ferdinand 1e et la reine Marie sont les parents du roi Carol II, lui-même père du roi Michel 1e.
Parmi les ancêtres communs plus éloignés des familles royales britannique et roumaine, il y a le duc François de Saxe-Cobourg. Par cet ancêtre les Windsor et la famille royale de Roumanie sont cousins avec de nombreuses autres familles, comme la famille royale de Suède, de Belgique, d’Espagne ou encore la famille grand-ducale luxembourgeoise.