Depuis l’automne 2019, le prince Andrew, duc d’York n’assure plus aucun engagement public. Le prince Andrew fait profil bas suite à son implication dans l’affaire Epstein, qui s’est soldée par un accord à l’amiable, conclu il y a quelques semaines. Le prince Andrew est extrêmement discret si bien que sa dernière apparition datait d’avril 2021, aux funérailles de son père. Ce 29 mars, le prince Andrew a participé à l’hommage rendu au prince Philip, à l’abbaye de Westminster.
Lire aussi : L’imposant collier de perles symbolique porté par Kate Middleton aux funérailles du prince Philip
Le duc d’York, ses deux filles et ses deux beaux-fils à la cérémonie en hommage au prince Philip
Le prince Andrew, 62 ans, a assisté à la messe d’actions de grâce en mémoire du prince Philip, duc d’Édimbourg, ce 29 mars 2022. Le duc d’York était entouré de ses deux filles, la princesse Beatrice et la princesse Eugenie, elles-mêmes accompagnées par leur époux, Edoardo Mapelli Mozzi et Jack Brooksbank.
Non seulement le prince Andrew faisait son retour au sein de la famille royale mais en plus, l’ancien fils préféré de la reine avait été choisi pour escorter sa mère. La reine Elizabeth II, 95 ans, est arrivée avec son deuxième fils. Le duc d’York lui a prêté son bras pour l’aider à sortir de la voiture puis il l’a aidée à traverser l’allée centrale jusqu’à sa place devant l’autel. Le prince Andrew a effectué le chemin inverse à la fin de la cérémonie.
Il s’agit d’une rare apparition du duc d’York en public. Excepté aux funérailles du prince Philip, le 17 avril 2021, le prince Andrew n’a plus participé à aucun événement officiel aux côtés des autres membres de la famille royale. Il n’apparaît sur aucune photo officielle, même lorsqu’il était présent. Ce fut notamment le cas pour le mariage de sa fille aînée. La princesse Beatrice s’est mariée durant l’été 2020 dans la chapelle située sur le domaine du Royal Lodge où vit son père à Windsor. Le duc d’York n’apparait pas sur les photos partagées au public.
Lire aussi : Détails et explications des médailles exposées aux funérailles du prince Philip
Première apparition publique du prince Andrew avec sa famille depuis les funérailles de son père
À la mi-février, le prince Andrew et Virginia Giuffre sont parvenus à un « accord de principe » concernant l’affaire d’abus sexuels portée au civil aux États-Unis. Le prince Andrew devait être entendu par les avocats de la plaignante, au mois de mars pour apporter sa version des faits sous serment mais un arrangement financier de 2 millions de livres sterling (soit environ 2,3 millions d’euros) à l’association de la plaignante et 10 millions de livres sterling (soit près de 12 millions d’euros) à Virginia Giuffre elle-même, ont permis de classer l’affaire avant même son procès qui était prévu pour l’automne 2022 à New York.
Aux funérailles du prince Philip, seulement 30 personnes avaient pu assister à la cérémonie à la chapelle Saint-Georges de Windsor, en raison des mesures sanitaires. Parmi les membres de la famille royale, il y avait seulement les 4 enfants du prince Philip, 3 de ses 4 petits-fils, son beau-fils et le neveu de la reine Elizabeth II. Il y avait 21 autres personnes qui avaient été autorisées à se réunir à la chapelle, principalement des proches, dont trois princes allemands qui représentaient la famille germanique du duc d’Édimbourg.