Margareta de Roumanie poursuit son voyage officiel en Finlande. La Gardienne de la Couronne et son époux, le prince consort, ont consacré cette journée de mardi, en grande partie, aux rencontres institutionnelles. Le couple royal a rencontré le président du parlement finlandais, puis a effectué une visite à l”Agence européenne des produits chimiques et à la Chambre de commerce.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite officielle en Finlande
Rencontre avec le président du parlement de Finlande
Arrivés dimanche à Helsinki, Margareta et Radu de Roumanie ont commencé leurs visites en Finlande ce lundi. La deuxième journée de visite a débuté mardi 18 juin au palais du parlement. Le parlement de Finlande est monocaméral et compte 200 députés qui effectuent un mandat de 4 ans.
Lire aussi : Le grand-duc Henri reçoit sa cousine Margareta de Roumanie à déjeuner
La fille aînée et le beau-fils du roi Michel 1er ont été accueillis au parlement par son président, Jussi Halla-aho. L’ambassadrice de Roumanie à Helsinki, Maria Ligor, était également présente lors de cette rencontre. Le couple royal roumain a visité le bâtiment puis il a pu échanger lors d’une réunion. Lors de cette réunion, étaient aussi présents Kimmo Kiljunen, président de la commission des affaires étrangères, et des experts en politique étrangère du corps législatif finlandais.
Visite de l’Agence européenne des produits chimiques
Après la visite du parlement, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont visité l’Agence européenne des produits chimiques. Cette agence, qui a ouvert ses portes en 2007, est le régulateur européen en matière de produits chimiques. La directrice de l’agence a présenté ses activités au couple royal, qui a pu échanger avec des experts roumains qui travaillent à l’agence.
La journée de visite de mardi s’est terminée à la Chambre de commerce finlandaise. La diplomate Päivi Pohjanheimo, aujourd’hui directrice des affaires internationales de la Chambre, a accueilli Sa Majesté Margareta et son époux. Des représentants d’entreprises roumaines ayant des intérêts commerciaux en Finlande ont participé à cet événement.