Le cousinage du roi Philippe avec la famille royale de Roumanie

En 2024, la Belgique et la Roumanie fêtent le centenaire de la première visite d’État d’un souverain roumain à Bruxelles. En 1924, le roi Ferdinand 1er de Roumanie rendait visite à son cousin germain, le roi Albert 1er de Belgique. La famille royale belge et la famille royale roumaine partagent de nombreux ancêtres en commun. Quel est le lien de parenté entre le roi Philippe de Belgique et Margareta de Roumanie ?

Lire aussi : Le plus proche cousin royal d’Albert II de Monaco est… le roi Philippe de Belgique

Le premier roi de Roumanie était le cousin germain du roi Albert 1er

Du 18 au 24 mars 2024, Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne roumaine, et son époux, le prince consort Radu, sont en visite officielle en Belgique. Outre les intérêts politiques et stratégiques lors de visites prévues à l’OTAN et au sein des institutions européennes, la visite se déroule dans le cadre du centenaire de la première visite d’État d’un souverain roumain en Belgique. L’année 2025 sera aussi celle du 145e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le roi Philippe est un cousin de la famille royale de Roumanie, partageant de nombreux ancêtres en commun avec la Gardienne de la Couronne (Photo : Histoires Royales)
Margareta de Roumanie, cousine du roi Philippe, avec son époux, le prince Radu (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe

Le 23 février 1866, le parlement de Bucarest vote à l’unanimité l’élection du prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, en tant que prochain souverain des principautés roumaines. Le frère du nouveau roi Léopold II de Belgique décline pourtant la proposition. Le prince Karl de Hohenzollern-Sigmaringen est alors proposé et il acceptera la proposition. Il régnera dès le 10 mai 1866 sous le nom de Carol 1er. Il sera élevé au rang de Roi lorsque la Roumanie deviendra un royaume en 1881. Carol 1er était le neveu de la princesse Marie, l’épouse du comte de Flandre.

Le prince Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen, dernier souverain de la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen. Il fut le père de la princesse Marie, future comtesse de Flandre, et du prince Léopold, père du premier roi de Roumanie (Photo : Collection d’images historiques de Bildagentur-online / Alamy / Abacapress)
La comtesse de Flandre, née princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen avec ses enfants, dont le futur roi Albert 1er (Photo : Wikimedia Commons CC by 4.0)

Lire aussi : Les royautés des Balkans aux funérailles du roi Constantin II de Grèce

La princesse Marie de Hohenzollern, qui devint princesse de Belgique et comtesse de Flandre à son mariage avec le frère de Léopold II, était la fille du dernier souverain de la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen, Charles-Antoine (1811-1885). Elle était la sœur du prince Léopold, père des futurs rois Carol 1er et Ferdinand 1er. Ferdinand 1er a succédé à son frère, Carol 1er, sur le trône roumain en 1914. Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen est donc l’ancêtre commun le plus proche du roi Philippe et de l’actuelle famille royale roumaine, aujourd’hui représentée par Margareta, la fille aînée du dernier roi Michel 1er et titrée Gardienne de la Couronne.

Photomontage du roi Ferdinand 1er de Roumanie, frère du premier roi de Roumanie, et de son cousin germain, le roi Albert 1er de Belgique. Le roi Ferdinand 1er a effectué sa première visite d’État en Belgique en 1924 (Photo : Bain News Service, Public domain, via Wikimedia Commons)
Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen et Christian IX de Danemark sont tous les deux les arrière-arrière-arrière-grands-pères de Philippe de Belgique et Margareta de Roumanie. Ils ont aussi pour ancêtre commun le duc François de Saxe-Cobourg-Saalfeld (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les cousins royaux de Gabriel Attal et ses nobles origines

Le roi Christian IX de Danemark : arrière-arrière-arrière-grand-père du roi Philippe et de Margareta de Roumanie

Comme Charles-Antoine, le roi Christian IX de Danemark (1818-1906) est aussi un ancêtre commun aux deux familles royales. Christian IX et Charles-Antoine sont tous les deux les arrière-arrière-arrière-grands-pères du roi Philippe de Belgique et de Margareta de Roumanie. Christian IX de Danemark est l’aïeul de l’actuel roi des Belges par sa grand-mère, la reine Astrid, née princesse de Suède. Margareta de Roulanie descend du roi Christian IX par l’un de ses fils, élu roi des Hellènes sous le nom de Georges 1er. La grand-mère de Margareta, la reine Hélène, est née princesse de Grèce.

Le roi Christian IX de Danemark en 1871 avec sa famille. Le prince héritier, futur roi Frédéric VIII, est assis au centre, et son frère, le roi Georges 1er de Grèce est debout avec son épouse, la reine Olga. Christian IX est l’arrière-arrière-grand-père du roi Philippe par son fils Frédéric VIII et de Margareta de Roumanie par son fils Georges 1er (Photo : Christian 9.s samling)

Lire aussi : Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham

Autre ancêtre en commun entre les deux familles royales, le duc François de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1750-1806), père du futur roi Léopold 1er, premier roi des Belges et fondateur de la dynastie actuelle. Margareta de Roumanie descend elle aussi du souverain cobourgeois par plusieurs de ses ancêtres. Le duc François était le grand-père de la reine Victoria du Royaume-Uni ainsi que de son époux, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Le prince Ferdinand, deuxième fils du duc François et frère du roi Léopold 1er, est connu pour avoir fondé la branche Koháry de la famille. Son fils, également Ferdinand, est devenu roi de Portugal en épousant la reine Marie II de Portugal. La fille de Ferdinand II et Marie II, prénommée Antonia, a épousé le prince Léopold de Hohenzollern-Sigmarignen. Ils sont les parents des rois Carol 1er et Ferdinand 1er.

La famille royale roumaine (à gauche) et son cousinage avec l’ensemble des branches Saxe-Cobourg ayant régné en Europe. La famille royale roumaine descend des Saxe-Cobourg par les premiers rois de Roumanie qui furent les fils de la princesse Antonia de Portugal (Image : Histoires Royales)

Les bonnes relations entre les deux familles royales ont été maintenues au fil des générations. Lorsque le roi Ferdinand 1er effectua sa première visite d’État en Belgique en mai 1924, il fut reçu par son cousin germain, le roi Albert 1er. Leurs parents étaient frère et sœur. Lors de la révolution roumaine en 1989, le roi Baudouin fut l’un des premiers à apporter ses encouragements et son soutien au roi Michel 1er. Lorsque le roi Michel 1er a œuvré au soutien de la candidature d’adhésion de la Roumanie entre 1997 et 2002, il a effectué plusieurs voyages à Bruxelles, sous le règne du roi Albert II.

Margareta de Roumanie et le prince consort Radu entretiennent des liens étroits avec leurs cousins royaux ainsi que de liens d’amitié avec les monarchies du monde entier, comme ici invités au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en 2023 (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

En 1990, Margareta de Roumanie a ouvert une branche de sa fondation à Bruxelles. Depuis le règne du roi Philippe, la Gardienne de la Couronne a gardé des liens forts avec la famille royale. Le prince Lorenz, époux de la princesse Astrid et beau-frère du roi Philippe, est même membre du Conseil de la Couronne de Roumanie. Le prince Lorenz, né archiduc d’Autriche, est le petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr