La reine Margrethe II a assisté ce 29 mars 2022 au service religieux célébré à l’abbaye de Westminster en hommage au prince Philip, duc d’Édimbourg. La reine Margrethe II n’avait pas pu assister aux funérailles de son cousin, à cause des mesures sanitaires en vigueur il y a un an.
Lire aussi : Les royautés du monde entier réunies à Westminster pour rendre un dernier hommage au prince Philip
La reine de Danemark rend hommage à son cousin Glücksbourg
Ce 29 mars 2022, la famille royale britannique était réunie à l’abbaye de Westminster pour rendre hommage au prince Philip, un an après son décès. Le prince consort est décédé le 9 avril 2021. Seules 30 personnes avaient pu assister à ses funérailles à la chapelle Saint-Georges à Windsor, en raison des mesures sanitaires en vigueur. Seuls trois princes allemands avaient été sélectionnés pour représenter la partie germanique de la famille du prince Philip.
Ce mardi, une messe d’actions de grâce était célébrée à l’abbaye de Westminster, un an après le décès et les funérailles du duc d’Édimbourg. La cérémonie faisait office de funérailles publiques, permettant aux familles royales étrangères de pouvoir rendre un dernier hommage au défunt époux de la reine Elizabeth II.
Lire aussi : Catherine et Mary : deux futures reines se rencontrent à Copenhague
La reine Margrethe II, 82 ans, a fait le voyage jusqu’à Londres pour rendre hommage à son cousin. Le prince Philip est né prince de Grèce et de Danemark, fils du prince André, lui-même fils du roi Georges 1e. Le roi Georges 1e, connu comme le prince Guillaume de Danemark avant son élection en 1863 à la tête du royaume hellénique, était l’un des fils du roi Christian IX de Danemark. La dynastie des souverains grecs s’est prolongée par Constantin 1e, frère aîné du prince André.
La famille royale danoise a toujours continué à octroyer le titre de prince de Danemark aux membres de la famille. Si aujourd’hui la monarchie a été abolie en Grèce, les membres de la famille sont toujours reconnus comme prince de Danemark au Danemark. Il y a toutefois une légère différence de particule dans l’appellation en danois, l’un est prince « til Denmark » l’autre est prince « av Denmark ».
La reine Margrethe II est d’autant plus liée à la famille royale grecque que sa sœur, Anne-Marie, a épousé le roi Constantin II de Grèce en 1964. La sœur et le beau-frère de la reine Margrethe II sont donc les derniers roi et reine des Hellènes. La reine Anne-Marie était également présente à la cérémonie à Westminster avec deux de ses filles et deux belles-filles.
Comme la reine Elizabeth II, la reine Margrethe II a fêté son jubilé cette année. La reine de Danemark a célébré ses 50 ans de règne au mois de janvier 2022. À l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II et du Jubilé d’or de la reine Margrethe II, la duchesse de Cambridge avait profité d’un voyage à Copenhague pour rencontrer la reine et la princesse héritière Mary en février 2022.