Catherine et Mary : deux futures reines se rencontrent à Copenhague

Ce 23 février 2022, la duchesse de Cambridge effectuait son deuxième jour de visite au Danemark. Après avoir assuré plusieurs engagements en solo ce mardi et ce mercredi matin, l’épouse du prince William a retrouvé la princesse héritière Mary pour effectuer ensemble une visite une visite dans un refuge pour femmes et enfants.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge dans les couleurs danoises pour commencer son voyage au Danemark

La princesse héritière Mary invite la duchesse de Cambridge à déjeuner

Le 22 février, la duchesse de Cambridge a assuré plusieurs visites liées à la santé et au bien-être des enfants. Les visites de Catherine Middleton s’inscrivaient dans le cadre de ses projets liés au centre de recherche sur la petite enfance, qu’elle a lancé l’année dernière par le biais de sa fondation.

Le 23 février, en matinée, la duchesse de Cambridge a réalisé une visite dans une forêt utilisée par une école maternelle qui promeut une éducation proche de la nature. Après cette visite, Catherine était invitée à rencontrer la reine Margrethe II au palais Christian IX d’Amalienborg, à Copenhague. La visite était organisée pour célébrer symboliquement les deux jubilés fêtés en 2022. La reine Margrethe II a fêté ses 50 ans de règne en janvier, alors que la reine Elizabeth II a fêté ses 70 ans de règne en février.

Ce mercredi 23 février, la duchesse de Cambridge rencontrait la reine Margrethe II et la princesse héritière Mary (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Après la rencontre entre la duchesse de Cambridge et la reine Margrethe II, la princesse héritière Mary a invité Catherine à déjeuner. Mary est l’épouse du prince héritier Frederik et deviendra reine de Danemark lorsque son époux succédera à sa mère. La duchesse de Cambridge, pour sa part, est l’épouse du prince William, fils aîné du prince de Galles et donc appelé à devenir l’héritier du trône, puis roi un jour.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark majestueux dans leurs nouvelles photos officielles dignes d’un roi et d’une reine

Deux futures reines visitent ensemble une maison d’accueil pour femmes et enfants

Mary et Catherine ont de nombreux points communs. Tout comme Elizabeth II et Margrethe II ont fêté un anniversaire important cette année, elles aussi ont passé un cap symbolique. La duchesse de Cambridge a fêté ses 40 ans en janvier, alors que la princesse héritière Mary a fêté ses 50 ans en février. Catherine comme Mary ont épousé un membre d’une famille royale. Catherine a rencontré le prince William lors de ses études universitaires. Mary Donaldson, née en Tasmanie, en Australie, a rencontré le prince héritier Frederik lors de sa venue dans son pays, dans le cadre des Jeux olympiques de Sydney en 2000.

La duchesse Catherine et la princesse héritière Mary en route pour prendre leur déjeuner (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La langue maternelle de Mary est l’anglais, ce qui a facilité la rencontre entre les deux futures reines. Mary est de nationalité australienne mais ses deux parents sont des expatriés écossais qui se sont installés à l’autre bout du monde.

Après leur déjeuner, Catherine et Mary se sont rendues ensemble dans un refuge qui aide les femmes et les enfants victimes des violences domestiques. Ce centre de crise est soutenu par la Mary Foundation, fondée par la princesse héritière en 2007.

Il s’agit du premier voyage à l’étranger de Kate Middleton sans son époux depuis 2017. Cette année-là, elle s’était rendue au Luxembourg. Le prince William et son épouse se sont rendus pour la dernière fois au Danemark en 2011.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr