La duchesse de Cambridge rencontre la reine Margrethe II pour son Jubilé d’or

La duchesse de Cambridge effectue actuellement une visite de deux jours au Danemark, dans le cadre de ses projets sur le bien-être durant la petite enfance. L’épouse du prince William a profité de son passage à Copenhague pour rencontrer la reine Margrethe II et lui remettre personnellement les félicitations de sa belle-famille concernant le cap important qu’elle vient de franchir. La reine Margrethe II fête son Jubilé d’or cette année.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge s’active en forêt avec une école maternelle de Copenhague

Catherine Middleton rencontre la reine de Danemark au palais Christian IX

Ce 23 février 2022, pour son deuxième jour au Danemark, la duchesse de Cambridge a répondu à l’invitation de la reine Margrethe II qui souhaitait la rencontrer. La reine de Danemark a convié la belle-fille du prince de Galles à sa résidence, au palais Christian IX d’Amalienborg. La duchesse de Cambridge a profité, pour sa part, de lui remettre ses félicitations pour son Jubilé d’Or. En janvier 2022, la reine Margrethe a célébré ses 50 ans de règne.

La reine Margrethe II a convié la duchesse de Cambridge au palais Christian IX d’Amalienborg, à Copenhague (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La duchesse de Cambridge dans les couleurs danoises pour commencer son voyage au Danemark

Deux reines fêtaient leur jubilé cette année. La reine Margrethe II de Danemark a fêté son Jubilé d’or, ce qui correspond à 50 ans de règne, en janvier, alors que la reine Elizabeth II du Royaume-Uni a fêté son Jubilé de platine, soit 70 ans de règne, en février. Les célébrations publiques du Jubilé de platine sont prévues pour le mois de juin. Lors de cette rencontre, Margrethe II portait une broche dessinée par Georg Jensen spécialement pour son jubilé.

Ce mercredi 23 février, la duchesse de Cambridge rencontrait la reine Margrethe II et la princesse héritière Mary (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II remet des médailles à sa Cour et à sa famille pour son Jubilé d’or

Une rencontre pour célébrer le jubilé de deux reines

La princesse héritière Mary était présente lors de la rencontre entre Catherine Middleton et sa belle-mère. Après la rencontre, Mary et Catherine ont partagé un déjeuner à la résidence de la famille héritière. Après le repas, elles ont visité ensemble un refuge qui aide les femmes et les enfants victimes de violences domestiques, qui est soutenu par la Mary Foundation, fondée par la princesse héritière en 2007.

Elizabeth II et Margrethe II sont doublement cousines : à la fois par Christian IX de Danemark et par Victoria de Grande-Bretagne (Image : Histoires Royales)

La reine Margrethe II et la reine Elizabeth II entretiennent de très bonnes relations. Les deux reines sont doublement cousines. Les enfants de la reine Elizabeth II sont encore plus apparentés à la famille royale danoise, puisque leur père, le prince Philip, est né prince de Grèce et de Danemark. La dynastie qui a régné sur la Grèce est issue de la famille royale danoise. Elizabeth II et Margrethe II ont également ce point commun d’être toutes les deux nées sans être destinées à régner.

Le palais Christian IX où vit la reine Margrethe II est l’un des quatre manoirs qui forment le grand complexe royal de Copenhague, connu comme le palais d’Amalienborg. Chaque bâtiment qui forme Amalienborg porte aujourd’hui le nom d’un illustre membre de la famille qui l’avait choisi comme résidence. Le roi Christian IX, qui résidait dans le palais aujourd’hui utilisé par la reine Margrethe II, est l’arrière-arrière-grand-père de Margrethe II mais aussi d’Elizabeth II.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr