Margrethe II fête ses 50 ans de règne dans le parc d’attractions de Tivoli

C’est un véritable programme de fête d’anniversaire que réservaient les jardins de Tivoli à la reine Margrethe II ce samedi 21 mai 2022. Le parc d’attractions de Copenhague accueillait la reine durant toute la journée et lui avait réservé de nombreuses surprises pour fêter son jubilé d’or.

Lire aussi : La reine Margrethe II remet des médailles à sa Cour et à sa famille pour son Jubilé d’or

Une journée d’anniversaire dans les jardins de Tivoli

La reine Margrethe II a succédé à son père, le roi Frédéric IX le 14 janvier 1972. En janvier de cette année, de nombreuses célébrations publiques étaient prévues pour fêter les 50 ans de règne de la reine de Danemark. L’ensemble du programme a été annulé en raison des mesures sanitaires en vigueur au même moment.

Ce 21 mai, dans le cadre des festivités reportées du Jubilé d’or, les jardins de Tivoli ont offert leur cadeau à la reine. Les jardins de Tivoli sont l’un des plus vieux parcs d’attractions d’Europe avec ses montagnes, mais on y retrouve aussi un théâtre des restaurants, des lieux de promenade et d’exposition. On le considère souvent comme l’un des premiers parcs à thèmes encore accessible au public.

La reine Margrethe II connaît très bien le parc de Tivoli où elle assiste plusieurs fois par an à des représentations de théâtre, notamment à Noël lorsqu’elle emmène ses petits-enfants au ballet féerique dont elle crée habituellement les costumes et les décors. Ce samedi, la reine Margrethe II s’est laissée guider par les responsables du parc qui lui avaient réservé une après-midi complète d’amusement.

Lire aussi : La famille royale danoise devant la tombe du roi Frédéric IX pour le Jubilé d’or de Margrethe II

Festivités du Jubilé d’or par le parc de Tivoli : montagnes russes, gâteau, spectacles, expositions, ballet et feux d’artifice

La reine Margrethe est arrivée à Tivoli, accueillie par la PDG, Susanne Mørch Koch. Pierrot, Arlequin et Colombine ont ensuite accueilli la reine à l’entrée, portant des costumes utilisés dans les ballets dont la reine a élaboré les costumes. Les musiciens du parc ont ensuite joué une nouvelle marche composée à l’occasion de ses 50 ans de règne.

La reine a commencé sa visite par une exposition dédiée aux costumes qu’elle a créés pour les spectacles joués à Tivoli. En plus des costumes, des croquis et des photos des scénographies imaginées par Sa Majesté sont exposés. La souveraine de 82 ans a également pu monter dans un petit train qui est l’une des attractions à sensation du parc.

La reine Margrethe II à bord du petit train dans le parc d’attractions de Tivoli (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La reine de Danemark dans les montagnes russes (Photo : Tivoli)

Lire aussi : Margrethe II et ses petits-enfants à la première de La Reine des neiges mise en scène par la Reine

L’hommage à la Reine s’est prolongé au théâtre Pantomime où des enfants ont organisé un spectacle de dans les costumes conçus ces dernières années par Margrethe II. Ensuite, la reine a planté un arbre dans l’un des jardins du parc, près du lac. L’arbre est un Davidia Involucrata, communément appelé en français l’arbre à mouchoirs. Durant la plantation de l’arbre commémoratif du jubilé, une fanfare accompagnait ce moment en musique.

Un gâteau d’anniversaire attendait la reine sur la pelouse d’une des étendues de verdure du parc. Le gâteau était composé de plusieurs petits gâteaux formant les chiffres 5 et 0 sur un champ de pâquerettes. Les pâquerettes sont des petites marguerites, la fleur symbolique de « Margrethe ». La reine est d’ailleurs surnommée Daisy par ses proches. Daisy veut dire pâquerette et marguerite en anglais.

La reine Margrethe II découvre son gâteau d’anniversaire composé des petits cupcakes formant le nombre 50 (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Une réception était organisée en soirée dans un des restaurants du parc. Après le repas, la famille royale a retrouvé la reine à Tivoli pour assister à un ballet de gala au théâtre de Tivoli. Le ballet était une compilation de plusieurs passages de ballets de célèbres. Enfin, la soirée s’est terminée par un feu d’artifice.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr