Dans la soirée du 22 septembre 2023, la grande-duchesse Maria Teresa s’est rendue dans la deuxième ville du grand-duché de Luxembourg pour remettre les plus importants prix de danse et de théâtre du ministère de la Culture.
Lire aussi : La princesse Éléonore assiste à une représentation engagée de Cassandra avec la reine Mathilde à l’opéra
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg remet le prix de la Danse à Léa Tirabasso
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg était accompagnée de la ministre de la Culture, Sam Tanson ce 22 septembre à Esch-sur-Alzette. Cette ville de 36 000 habitants, près de la frontière française, est la deuxième ville du pays. Ce vendredi soir, l’épouse du chef d’État luxembourgeois était en charge de remettre des prix culturels.
La journée de vendredi fut chargée pour la Grande-Duchesse. Après avoir inauguré la conférence de district de Zonta International à l’abbaye de Neimënster, la grande-duchesse Maria Teresa a pris la direction d’Esch en soirée. L’événement se déroulait au Théâtre d’Esh-sur-Alzette. Les Lëtzebuerger Theaterpräisser et le Lëtzebuerger Danzpräis ont été distribués au cours de la soirée.
La Grande-Duchesse a remis le Lëtzebuerger Danzpräis à la chorégraphe et danseuse Léa Tirabasso, qui s’accompagne d’une récompense de 10 000 euros. Cette soirée animée par Jacques Schiltz et Claire Wagener est organisée par le ministère de la Culture.
Lire aussi : La reine Camilla et Brigitte Macron à la Bibliothèque nationale de France pour lancer un nouveau prix littéraire
Deuxième cérémonie de conjointe des prix de la Danse et du Thêatre
Il s’agit de la deuxième cérémonie qui remet les prix gouvernementaux de danse et de théâtre en même temps. Le Lëtzebuerger Danzpräis est le prix de la danse. Les Lëtzebuerger Theaterpräisser sont des prix de théâtre décernés dans plusieurs catégories.
Lire aussi : Le prince et la princesse Orsini ouvrent les portes de leur palais construit sur les vestiges d’un théâtre romain
Les prix de théatre sont remis dans six catégories : jeune talent, meilleure production backstage, meilleur jeu d’acteur onstage, meilleure création onstage (concept, texte, régie), meilleure pièce, meilleure pièce jeune public. Il y a également un prix un prix National. Marja-Leena Junker, actrice, metteure en scène et ancienne directrice du Théâtre du Centaure a obtenu le prix National qui s’accompagne d’un chèque de 10 000 euros. Les autres catégories s’accompagnent d’une récompense allant de 3500 à 4500 euros.