Ce 22 juin 2024, la comtesse Leonie von Waldburg-Zeil-Hohenems et le comte Caspar von Matuschka s’unissaient devant Dieu et devant la famille royale des Pays-Bas. Les nobles mariés ont eu le privilège d’accueillir à leur mariage le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange. La princesse Amalia, qui portait une robe Natan de sa mère, a été particulièrement remarquée.
Lire aussi : L’émouvant mariage d’Hélèna Bécaud, petite-fille de Gilbert Bécaud, en présence des princes de Bourbon-Parme
Mariage de la comtesse Leonie von Waldburg-Zeil-Hohenems et du comte Caspar von Matuschka
L’église St Karl Borromäus de Hohenems, en Autriche, a accueilli un parterre de prestigieux invités ce samedi 22 juin. La noblesse européenne était réunie dans cette bourgade du Vorarlberg, à la frontière suisse, pour assister au fabuleux mariage de la comtesse Leonie von Waldburg-Zeil-Hohenems et du comte Caspar Matuschka.
Lire aussi : Le mariage du prince Stanislaus de Bavière dans la ville de Mozart
La mariée a traversé Hohenems depuis le château familial, accompagnée par son père, le comte Franz Clemens, sous le regard émerveillé des habitants de la ville qui ont assisté à un défilé de personnalités. La mariée a pour parrain le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, qui lui avait fait l’honneur de sa présence. Le roi était accompagné de la reine Máxima et de leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange.
Lire aussi : La nouvelle duchesse de Westminster porte la couronne de myrte Fabergé à son mariage
Le diadème de la comtesse Leonie était un collier de l’archiduchesse Élisabeth-Françoise
La comtesse Leonie est une descendante de l’empereur François-Joseph 1er d’Autriche et de son épouse, l’impératrice Élisabeth, mieux connue comme Sissi. La mariée portait d’ailleurs sur la tête un bijou familial très symbolique. La comtesse Leonie a choisi de porter un collier monté en diadème, ayant appartenu à son arrière-grand-mère, l’archiduchesse Elisabeth-Françoise.
Ce collier avait été offert à l’archiduchesse Élisabeth-Françoise, fille de l’archiduc François-Salvator, par son grand-père, l’empereur François-Joseph, à l’occasion de son mariage en 1912 avec le comte Georges de Walburg-Zeil-Hohonems.
Lire aussi : La reine Máxima porte un bijou de mariage de sa belle-mère pour rencontrer le président philippin
La princesse Amalia et la reine Máxima des Pays-Bas en Natan
La présence de la princesse Amalia fut très largement commentée dans la presse, tant son look fut apprécié par les commentateurs royaux. L’héritière du trône des Pays-Bas avait emprunté une robe bleue signée Natan à sa mère. La reine Máxima portait elle aussi une robe de la maison de couture belge Natan. La princesse d’Orange portait des escarpins à talon Manolo Blahnik et des boucles d’oreilles en tanzanites appartenant à la reine Máxima. La reine Máxima tenait dans ses mains le fameux sac Lady Dior couleur cerise et portait des escarpins en daim Gianvito Rossi.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein
Une autre famille régnante était représentée par le prince héréditaire Alois de Liechtenstein et son épouse, la princesse héréditaire Sophie, qui étaient accompagnés de leur fille, la princesse Marie Caroline. Le prince Maximilian et la princesse Angela de Liechtenstein, mais aussi le duc de Wurtemberg et la duchesse Marie de Wurtemberg, ou encore des princes de Windisch-Graetz et des archiducs d’Autriche étaient présents à ce grand mariage.
La famille von Matuschka est originaire de Bohême et de Moravie, dont les membres étaient barons depuis le 14e siècle. La famille est remontée vers la Haute-Autriche (actuelle Slovaquie) à partir du 15e siècle, puis s’est installée en Silésie (actuelle Pologne) au 18e siècle. La famille a obtenu un titre comtal du roi de Prusse en 1747. La famille de la mariée descend des comtes de Waldbourg et le père de la mariée est le chef de la branche comtale de Hohenems.