Ce samedi 8 juin 2024, Hélèna Becaud, fille de la princesse Tania de Bourbon-Parme et petite-fille de Gilbert Bécaud, épousait religieusement Sergio-Daniel Gonçalves Gavina. Princes et princesses de Bourbon-Parme étaient réunis en l’église de Beaumont-en-Auge pour célébrer ce mariage intime. Une cérémonie durant laquelle l’âme de Bécaud côtoyait celles des ancêtres royaux de la mariée.
Lire aussi : La nouvelle duchesse de Westminster porte la couronne de myrte Fabergé à son mariage
Une descendante des ducs de Parme et de Gilbert Bécaud se marie
La famille de Bourbon-Parme a célébré le mariage de la fille de la princesse Tania ce samedi, à l’église de Beaumont-en-Auge, en Normandie. Hélèna Bécaud et Segio-Daniel Gonçalves Gavina se sont rencontrés en 2018, partageant un groupe d’amis en commun. Ils sont parents de deux beaux enfants, Ezequiel, né en 2021 et Salvador, né à l’automne 2023.


Le mariage s’est déroulé en Normandie et la célébration qui a suivi la cérémonie religieuse avait lieu dans la maison du défunt père de la mariée. C’est ici qu’Hélèna Bécaud a accompagné son père, Gaya Bécaud, fils du regretté Gilbert Bécaud, dans ces derniers instants en 2022.
Ce mariage a permis d’accueillir la famille royale maternelle de la mariée en ces lieux importants pour le clan Bécaud, et ainsi offrir une rencontre entre deux pans de l’histoire très différents. La mariée est une cousine du duc de Parme, actuel chef de la famille ayant régné sur le duché de Parme de 1731 jusqu’à l’annexion du territoire lors l’unification du royaume d’Italie en 1859. Hélèna Bécaud est l’arrière-arrière-petite-fille du duc Robert 1er, dernier souverain de Parme.


« J’ai eu la chance d’avoir une éducation très riche, un côté historique maternel qui m’a valu une passion pour l’histoire, et un côté artistique paternel qui me porte tous les jours ! », explique Hélèna Bécaud à Histoires Royales. C’est cette communion parfaite entre l’histoire et l’art que la mariée souhaitait partager avec ses proches ce samedi, lors de son mariage religieux avec Sergio-Daniel Gonçalves Gavina, son époux civilement depuis un an.

Hélèna compte bien transmettre tout ce riche héritage à ses propres enfants, comme ses parents ont pu le faire avec elle. Cette double appartenance, à la fois à l’histoire européenne et à la culture française, « est une richesse culturelle que je transmets à mes fils », assure la mariée qui énumère « la diversité du monde, l’envie d’apprendre des choses nouvelles et la tolérance » parmi les valeurs qu’elle inculque à ses enfants.

Lire aussi : Les 9 plus beaux diadèmes portés par des princesses à leur mariage en 2023
Gilbert Bécaud présent en musique au mariage de sa petite-fille
Impossible de ne pas ressentir la présence de Gilbert Bécaud lors de ce mariage, présent par sa musique. L’émouvante chanson « Je reviens te chercher » était diffusée au cœur de la cérémonie. Le côté royal de la mariée était aussi représenté par sa mère. « Ma mère, étant princesse, a toujours été un modèle pour moi. Elle est d’une gentillesse infinie et pouvait me parler aussi bien d’art de la table que de peinture. Elle est au cœur de toute la cérémonie de notre mariage », nous explique Hélèna avec fierté.




Les proches de la princesse Tania étaient présents au mariage, dont sa sœur, la princesse Astrid, et son frère, le prince Axel. Le prince Axel était accompagné de ses trois enfants, le prince Côme, la princesse Alix et la princesse Aure. La grand-mère maternelle de la mariée, la princesse Marina de Bourbon-Parme, était également présente.




Lire aussi : Les princes et princesses d’Orléans réunis sous les orangers à la réception idyllique du mariage de Louis-Nicolas
Les princes et princesses de Bourbon-Parme au mariage d’Hélèna Bécaud
Hélèna Becaud est cousine avec la famille grand-ducale luxembourgeoise. L’arrière-grand-père de la mariée, le prince René, était le frère du prince Félix, époux de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Les princes René et Félix étaient aussi les frères de Zita, dernière impératrice d’Autriche, épouse de l’empereur Charles 1er.




Un cousinage plus proche existe encore avec la famille royale de Roumanie. Le prince André, grand-père de la mariée, était le frère de la reine Anne de Roumanie, épouse du roi Michel 1er. La princesse Tania est une nièce de la reine Anne et donc la cousine germaine de la Gardienne de la Couronne de Roumanie.







La princesse Hélène de Yougoslavie était également présente au mariage avec son époux Stanislas Fougeron, ainsi que son fils Léopold Gaubert. La princesse Hélène est une cousine par alliance de la princesse Tania. Le prince Michel de Bourbon-Parme, oncle de la princesse Tania, a épousé en secondes noces la princesse Maria Pia de Savoie, fille du roi Humbert II d’Italie. La princesse Hélène est l’une des enfants issus du premier mariage de la princesse Maria Pia avec le prince Alexandre de Yougoslavie.