La princesse Diane d’Orléans aux anges au mariage de son deuxième fils, le duc Eberhard de Wurtemberg

Il y a tout juste un an, le duc Carl de Wurtemberg nous quittait. Un cortège de personnalités royales rejoignait l’église du château d’Altshausen pour rendre un dernier hommage au chef de la famille royale. En juillet 2023, le tapis rouge était à nouveau déployé à Altshausen, pour un événement festif. Le duc Eberhard, deuxième fils du défunt duc de Wurtemberg et de la princesse Diane d’Orléans, s’est marié avec Gaby Maier ce 15 juillet 2023.

Lire aussi : La funeste année 2022 des Wurtemberg : Le duc Eugen est le 5e membre de la famille royale à disparaître

Un an après la disparition du duc Carl, Altshausen est de nouveau en fête

Il y avait plus de 1000 personnes invitées aux funérailles du duc Carl de Wurtemberg en juillet 2022, dont deux souverains. Derrière le cercueil du chef de la famille, qui a traversé en procession la ville d’Altshausen, marchaient dignement sa veuve, la princesse Diane d’Orléans, et son petit-fils, le duc Wilhelm. Le duc Wilhelm, 28 ans, a succédé à son grand-père à la tête de la famille de Wurtemberg. Son propre père, fils aîné de Diane et Carl, est décédé dans un accident de voiture en 2018.

La princesse Diane d’Orlans (rouge) et son époux, le duc Carl de Wurtemberg (debout), avec leurs six enfants devant le château d’Altshausen en 1985 : Mathilde, Eberhard, Philipp, Michael et Eleonore Fleur (Photo : United Archives GmbH / Alamy / Abacapress)

Le 15 juillet 2023, le château d’Altshausen, dans le Bade-Wurtemberg, était à nouveau en fête, un an après ces tragiques événements. Les chemins étaient recouverts de longs pans de tapis rouge et les abords du château, où sont érigées les sculptures monumentales de Diane, la duchesse douairière, étaient très fleuris. Le duc Eberhard, 60 ans, deuxième fils du défunt duc Carl et de la princesse Diane, s’est marié avec Gaby Maier.

Photo souvenir de la princesse Diane d’Orléans avec son fils, le duc Eberhard, en 2005, dans leur résidence d’été Flor de Lis à Majorque (Photo : Korpa/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le nouveau duc de Wurtemberg fait ses adieux à son grand-père au bras de la princesse Diane d’Orléans

La princesse Diane d’Orléans marie son second fils

Le duc Eberhard, né au château de Friedrichshafen en 1963, est divorcé depuis 2016 de sa première épouse, Desiree Copf, avec qui il a eu un fils, le duc Alexander, qui est atteint d’un « handicap physique grave », comme il l’indique sur son propre site. Le duc Eberhard a une formation universitaire dans l’administration des affaires et a fait une partie de sa carrière dans le secteur bancaire et de la finance. Depuis 1997, il est entrepreneur indépendant et « représente plusieurs entreprises à des postes de direction et en tant qu’ambassadeur ».

La princesse Diane de France, 83 ans, fille de deux parents issus de la Maison d’Orléans, accompagnait son fils Eberhard jusqu’à l’autel, portant une robe mordorée. La famille de Wurtemberg entretient des relations très étroites avec la famille royale de France. La sœur aînée du duc Carl de Wurtemberg, la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, fut la première épouse du prince Henri d’Orléans. Lui-même est le frère de Diane d’Orléans. Carl et sa sœur Marie-Thérèse ont donc épousé respectivement Diane et son frère Henri. Marie-Thérèse est mieux connue comme la duchesse de Montpensier depuis son divorce en 1984. Elle est la mère du prince Jean d’Orléans, comte de Paris, actuel prétendant au trône de France.

La princesse Diane, aux funérailles de son frère, le prince Henri d’Orléans, comte de Paris, au bras de son deuxième fils, le duc Eberhard, en 2019 (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le cortège funèbre du duc de Wurtemberg traverse Altshausen escorté par les hussards jaunes

Le mariage du duc Eberhard de Wurtemberg et Gaby Maier

La mariée, accompagnée par son père, portait une robe composée d’une jupe bouffante et d’un haut en dentelle, qui se prolongeait d’une petite traîne en dentelle. Gaby Maier, 50 ans, est propriétaire de la Hirsch Art Gallery in Aidlingen, et aime l’art comme sa belle-mère. Elle est également originaire du Bade-Wurtemberg.

Les rois de Wurtemberg et les prétendants au trône de Wurtemberg (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme et Pélagie de Mac Mahon : un descendant des rois de France épouse la descendante d’un président français

C’est en 1080 qu’un noble souabe du nom de Conrad a fait construire le château de Wirtemberg sur une colline située aujourd’hui à Stuttgard. La seigneurie est devenue un comté en 1143. À force d’achats, le territoire s’est étendu et le comté a été élevé au rang de duché en 1495.

Lors des réformes territoriales de Napoléon, l’empereur français accorda à Frédéric III de Wurtemberg le titre de prince-électeur en 1803, puis lui conféra le titre de roi de Wurtemberg en 1806. À la chute de l’Empire de Napoléon, le royaume de Wurtemberg fut maintenu, jusqu’à l’abolition de la monarchie dans tout l’Empire allemand en 1918. Le royaume de Wurtemberg comptait alors environ 2 millions d’habitants.

Les territoires souverains de l’Empire allemand avant l’abolition définitive du système monarchique en 1918 (Image : Histoires Royales)

Le roi Guillaume II, dernier roi de Wurtemberg de 1891 à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918, est décédé sans héritier mâle direct en 1921. La prétention au trône passa alors à Albert, un cousin de la branche catholique des ducs de Wurtemberg. Albert était le grand-père du duc Carl.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr