Le mariage hypothétique de Leonor d’Espagne et Christian de Danemark âgés de 15 ans crée la polémique

Le journal espagnol Lecturas a consacré de nombreux articles à l’héritière du trône espagnol, à l’occasion de son 15e anniversaire. La princesse Leonor fêtait ses 15 ans ce 31 octobre. Le prince Christian de Danemark fêtait quant à lui ses 15 ans, le 15 octobre. Il n’en fallait pas moins pour que le média espagnol case les deux héritiers et se questionne sur le mariage hypothétique des deux adolescents. Une sorte de « match parfait » qui n’a pas plu aux lecteurs, qui ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux.

L’hypothèse d’un mariage entre la princesse des Asturies et le prince Christian de Danemark crée la polémique (Photomontage : histoiresoyales.fr – Photos : Franne Voigt/Kongehuset, Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Photos de Christian de Danemark en mannequin pour ses 15 ans

Le mariage hypothétique de la princesse Leonor et du prince Christian crée la polémique

Leonor de Borbón y Ortiz, princesse des Asturies, princesse de Gérone, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère, dame de Balaguer, princesse de Viane fêtait ses 15 ans ce 31 octobre. Le prince Christian, comte de Monpezat, fils du prince héritier Frederik de Danemark fêtait ses 15 ans, 15 jours plus tôt. Le journal Lecturas a eu la drôle d’idée de proposer un mariage entre l’héritière du trône d’Espagne et celui qui sera l’héritier du trône du Danemark, le jour où son père deviendra Roi.

La princesse Leonor, princesse des Asturies, a fêté ses 15 ans ce 31 octobre 2020 (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Suivant cette hypothèse, Lecturas écrit qu’il s’agirait d’une union formidable mais qui provoquerait un « gâchis juridique et institutionnel ». En effet, pour le média, si Leonor et Christian se mariaient, il faudrait que l’un ou l’autre renonce à son trône dans son pays. « Cela engendrerait un énorme problème institutionnel solutionné par une décision, pour le moins que l’on puisse dire, délicate ». Le média modère tout de même ses propos en rappelant que tout cela n’est qu’hypothétique. « Ils ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais vus, et ni ne savent peut-être rien l’un de l’autre ».

Le prince Christian de Danemark, comte de Monpezat a fêté ses 15 ans le 15 octobre 2020 (Photo : Franne Voigt/Kongehuset)

Lire aussi : Leonor d’Espagne : « Nos parents nous ont appris le sens des responsabilités »

Les lecteurs dénoncent la sexualisation des enfants et les mariages arrangés

Plusieurs médias ont relayé cette hypothétique union qui en ferait rêver plus d’un « royal watcher ». En effet, Leonor et Christian auraient formé un couple parfait, digne des grandes unions dynastiques d’un autre siècle. La grand-mère de Leonor, la reine émérite Sofia est née princesse de Grèce et de Danemark. La famille royale grecque est descendante de la famille royale danoise. De plus, la belle-sœur de la reine Sofia, la reine Anne-Marie de Grèce, est la sœur de la reine Margrethe II de Danemark, la grand-mère du prince Christian.

L’article a beaucoup fait parler sur Twitter (Photo : capture Twitter)

Lire aussi : « Je promets de servir l’Espagne » : Discours de la jeune princesse Leonor dans les Asturies

Sur Twitter, le magazine Lecturas, suivi par près de 73 000 abonnés, recueille habituellement 2 à 3 commentaires par publication et quelques retweets. La publication de l’article mentionnant le mariage hypothétique de Leonor d’Espagne et Christian de Danemark a récolté plus de 1000 commentaires et 5 600 retweets. Parmi ces commentaires, on peut lire des messages d’internautes offusqués par un tel article, qualifié la plupart du temps de « moyenâgeux ».

La célèbre auteure et sexologue espagnole Loola Pérez a réagi : « Nous sommes au 21e siècle. Le mariage infantil est mal. Leonor a 15 ans : elle ne peut pas avoir de relations sexuelles consenties. Leonor pourrait être lesbienne, polyamoureuse ou célibataire dans le futur. Leonor fera ce qu’elle veut. Leonor sera une adulte et décidera. » Plusieurs autres internautes ont fustigé la « sexualisation » des enfants, dénonçant cet article qui fait mention d’une guerre des trônes qui ressemble plus à un épisode de Game of Thrones qu’a un mariage d’amour de notre époque.

Source : Lecturas

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr