Ce vendredi, le roi Felipe VI d’Espagne et sa fille, la princesse Leonor, étaient attendus pour la remise des pris Princesse des Asturies, à l’Hôtel Reconquista d’Oviedo. Le Roi et sa fille aînée étaient accompagnés de la reine Letizia et de la deuxième fille du couple, la princesse Sofia. Comme l’année dernière, la princesse Leonor, qui aura 15 ans à la fin du mois, a prononcé un discours pour inaugurer cette cérémonie de remise de prix qui porte son nom.
Lire aussi : La princesse Leonor arrive dans les Asturies avec sa famille avant de remettre les prix à son nom
Discours d’inauguration du roi Felipe
Pour cette 40e édition, l’anniversaire des prix Princesse des Asturies était marqué d’une triste façon puisque l’année a été marquée par la crise du coronavirus. Les prix ont également été octroyés à des personnes ou des organismes qui se sont démarqués pendant la crise. La Fondation Princesse des Asturies qui délivre les prix, fête elle aussi ses 40 ans.
Le roi Felipe VI a inauguré cette cérémonie en prononçant un discours dans lequel il a déclaré que « l’Espagne démocratique était ce qui donnait un sens à la raison d’être de notre Fondation. Depuis sa naissance – il y a 40 ans maintenant dans cette salle de Covadonga où nous sommes – notre Fondation a travaillé sans relâche, cultivant toujours ses racines profondes dans la connaissance, la pensée, l’amour de la science et de la culture, dans la solidarité; et elle a grandi grâce à la sève permanente qui, comme notre société, a reçu de notre Constitution : un engagement historique qui garantit jour après jour notre coexistence démocratique, la dignité de l’être humain, ses droits et ses devoirs en tant que citoyen libre. En résumé, un engagement permanent envers nos principes et valeurs constitutionnels. »
Lire aussi : Le roi Felipe remet les prix des Indépendants de l’année : « L’Espagne a plus que jamais besoin de vous »
Dans l’édition de ces récompenses si marquée par la pandémie, Felipe a déclaré que « pendant cette crise, la grande majorité du peuple espagnol donne des preuves sans équivoque de résistance et d’intégrité. Votre exemple ne peut être un effort stérile ni oublié. Cet exemple exige que toutes les institutions soient toujours – et maintenant plus que jamais – aux côtés et au service des citoyens ». Le roi a explique que cet exemple « nous oblige à nous conduire avec le sens du devoir, avec la plus grande responsabilité et avec la plus grande intégrité et droiture, afin que l’intérêt national prévale et que les intérêts généraux des Espagnols soient notre guide ».
« C’est peut-être le moment où nous avons le plus besoin de courage et d’espoir. Cette cérémonie, les circonstances dans lesquelles elle se déroule, l’expérience de ces derniers mois sont la preuve que rien n’a été facile. La preuve que nous avons été et continuons d’être soumis – l’humanité tout entière – à une pression et une tension très fortes », a déclaré le roi.
Lire aussi : Discours du roi Felipe pour les 75 ans de l’ONU
Discours de la princesse Leonor à la remise des prix Princesse des Asturies 2020
À son tour, la princesse des Asturies, héritière du trône d’Espagne a pris la parole, avant de procéder à la remise des prix.
« J’ai presque quinze ans. Je suis de très près, comme beaucoup d’enfants et de jeunes de mon âge, ce qui se passe dans notre pays. Et après être restés à l’école pendant des mois, le retour en classe nous a montré qu’il faut s’adapter à ces nouvelles circonstances, en espérant toujours que tout s’améliorera », explique l’adolescente, rappelant le contexte sanitaire actuel difficile. La princesse Leonor a notamment connu un cas de contamination au coronavirus dans sa classe, quelques jours après la rentrée, ce qui l’a obligée à respecter une quarantaine à la maison, par mesure de précaution.
Lire aussi : « Je promets de servir l’Espagne » : Discours de la jeune princesse Leonor dans les Asturies
« Mais s’il y a quelque chose que ma sœur Sofía et moi avons appris, c’est le sens des responsabilités. Nos parents nous ont toujours appris cela. Et je pense que les jeunes de ma génération en sont également conscients. Un sens des responsabilités qui passe en n’oubliant jamais les gens autour de nous, qui nous aiment et que nous aimons. Comme les gagnants, ils sont un exemple de la façon de faire face aux difficultés. Avec votre travail et votre talent extraordinaires, vous nous avez tracé la voie. »
Si hay algo que mi hermana Sofía y yo hemos aprendido es el sentido de la responsabilidad. Nuestros padres nos lo han enseñado siempre. Un sentido de la responsabilidad que pasa por no olvidarnos nunca de las personas que nos rodean, que nos quieren y a quienes queremos. pic.twitter.com/peDglkKb46
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) October 16, 2020
Un prix spécial a été remis au personnel soignant et travailleurs de la santé espagnols, qui ont été en première ligne contre COVID-19. Le prix d’art revient à Ennio Morricone et John Williams, les prix de la communication et des sciences humaines reviennent à la Foire internationale du livre de Guadalajara et au Hay Festival of Literature & Arts, le prix Princesse des Asturies pour les sciences sociales revient à Dani Rodrik, celui pour le sport à Carlos Sainz Cenamor, celui pour la littérature à Anne Carson, celui pour la recherche technique et scientifique à Yves Meyer, Ingrid Daubechies, Terence Tao et Emmanuel Candès, et enfin le prix Princesse des Asturies pour la coopération internationale revient à Gavi-The Vaccine Alliance.
Lire aussi : Letizia fait sensation en plumes d’autruche roses pour le concert Prix princesse des Asturies
Source : Casa Real