Le mariage des Sussex aurait rapporté 1 millard £ au Royaume-Uni

Dans le cadre du procès qui oppose la duchesse de Sussex au groupe de presse Associated Newspapers (ANL), de nouveaux documents viennent d’être envoyés à la justice britannique. Dans ces nombreux documents, on y apprend notamment que les avocats de Meghan Markle ont réalisé une estimation complète des revenus engendrés par son mariage avec le prince Harry. Lorsque Meghan Markle et le prince Harry ont été critiqués pour avoir choisi de se retirer de la famille royale pour vivre aux États-Unis, ils ont décidé de reverser les gains engendrés (90 000£) par la BBC pour la diffusion de leur mariage à l’association Feeding Britain. Pourtant, selon le nouveau bilan détaillé, leur mariage du prince Harry et de Meghan aurait été très bénéfique pour l’économie du pays. Le mariage des Sussex aurait permis de générer des retombées économiques d’environ 1 milliard de livres sterling.

Lire aussi : Les SMS du prince Harry au père de Meghan dévoilés : Les Sussex ont bien pris des nouvelles de Thomas Markle avant leur mariage

Le mariage du prince Harry et de Meghan Markle a coûté 32 millions £

Le 19 mai 2018, le prince Harry et Meghan Markle se mariaient au château de Windsor. Comme tous les mariages royaux, l’événement a eu un retentissement mondial, d’autant plus que la mariée était une Américaine, déjà connue avant son mariage, de part son métier d’actrice. Cet événement hors norme, dont le coût total s’élève à 32 millions £, a été financé en petite partie par le contribuable, des fonds publics ayant été utilisés pour tout ce qui concerne la sécurité. Par contre, la plus grande partie du mariage a été financée par des fonds privés, à savoir, directement de la poche du prince de Galles, le père du marié.

Dans les documents envoyés aujourd’hui à la Haute Cour de justice britannique, les avocats de la duchesse de Sussex commencent par rappeler que les fonds publics utilisés pour payer les forces de police et les sociétés de sécurité sont largement justifiés par le fait que Meghan Markle était à l’époque un membre de la famille royale travaillant à temps-plein pour la Couronne britannique. « Tous les frais publics engagés pour le mariage ont uniquement servis à la sécurité et aux contrôles de la foule, afin de protéger le public, comme le préconisaient la Thames Valley Police et la Metropolitan Police », peut-on lire dans les documents.

Le mariage de Meghan et Harry a couté 32 millions £ et a rapporté 300 millions £ au secteur touristique (Photo : AP)

Lire aussi : Meghan Markle a identifié les 5 amis qui l’ont trahie en parlant dans la presse people

Le mariage des Sussex a rapporté 300 millions £ de revenus touristiques et 1 milliard £ de retombées économiques

C’est la firme de consulting externe Brand Finance qui a été chargée d’établir un bilan financier du mariage des Sussex. Brand Finance estime que l’événement a permis de réaliser un boost touristique de 300 millions £ au Royaume-Uni. Si on prend en compte toutes les retombées, dans le secteur de la restauration, du commerce, et d’autres secteurs qui ont bénéficié de la présence de touristes liée au mariage, on arrive à un chiffre d’environ 1,05 milliard de livres.

L’économie du Royaume-Uni aurait donc été boostée d’environ 1 milliard, grâce au mariage. En détail, la firme de consulting explique que le secteur de la communication et des relations publiques aurait gagné 300 millions £, celui de la restauration 250 millions £, celui du prêt-à-porter et de la mode 150 millions £ et celui de la vente 50 millions £.

Selon l’institution publique touristique VisitBritain, environ 5000 touristes américains s’étaient rendus au Royaume-Uni pour assister au mariage. Les commerçants londoniens ont constaté une augmentation de 60 millions £ de leurs revenus sur la période. L’association British Beer et Pub Association ont indiqué que les pubs et bars de la capitale avaient enregistré un pic de fréquentation permettant d’engendrer 10 millions £ de revenus sur la période. Et Airbnb indique que les logements londoniens ont fait gagné 12 millions £ en location à leurs propriétaires durant l’événement.

Lire aussi : Le procès de Meghan Markle contre les tabloïds a débuté aujourd’hui : Résumé de l’audience du 24 avril

La société Bridebook qui a expertisé les coûts du mariage, a listé les différents postes les plus onéreux. Sur le mariage ayant couté un total de 32 millions £, 1 million aurait été dépensé pour la robe, les fleurs, la nourriture et les boissons lors de la réception. Les trompettistes engagés pour annoncer l’arrivée des mariés auraient coûté à eux seuls 90 000 £ avec leurs trompettes en argent. La verrière installée pour accueillir la réception a couté 300 000 £. Le cake citron-fleur de sureau de chez Violet Bakery a été estimé à 5000 £.

Source : Daily Mail

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply