La marquise Barbara Berlingieri était dans son élément ce samedi 25 novembre 2023 lorsqu’elle a fait sa grande entrée dans la somptueuse salle du Shangri-La Paris, sélectionnée parmi les 21 jeunes femmes du Bal des débutantes de cette année. Afin d’être totalement à son aise, la marquise vénitienne était accompagnée de son frère, le marquis Alberto, et portait une robe de confection italienne.
Lire aussi : Le prince Alexandre d’Arenberg au bras d’une descendante d’Henry Ford au Bal des débutantes 2022
Barbara et Alberto Berlingieri très élégants au Bal des débutants
La marquise Barbara et le marquis Alberto Berlingieri formaient l’un des duos les plus chics de ce Bal 2023. Le Bal des débutantes, rendez-vous mondain et caritatif connu dans le monde entier, avait lieu ce samedi 25 novembre dans l’habituel palace du 16e arrondissement de Paris. Le Shangri-La, ancienne résidence du prince Roland Bonaparte, accueille chaque année 21 jeunes femmes bien nées, accompagnées de charmants cavaliers.
La marquise Barbara Berlingieri, fille aînée d’Alessandro et Alberta Berlingieri, a quitté son palais vénitien pour faire sa grande entrée au bras de son frère, au Bal de Paris. La Débutante a rejoint la capitale française depuis l’Espagne, où elle étudie l’administration des affaires à l’université de Ségovie. Son frère Alberto est étudiant en école de commerce à Milan. La famille possède le Palazzo Treves de Bonfili, aussi connu comme le palais Barozzi, situé en plein cœur de Venise, non loin de la place Saint-Marc et face à la pointe de la Douane.
Du palais Treves de Venise au salon du Shangri-La Paris
La famille Berlingieri est originaire de Provence. En 1269, le roi Charles 1er d’Anjou, souverain de Naples, offrit une baronnie en Calabre à Berteraymo Berlingieri pour ses services militaires. C’est à Crotone, en Calabre, que la famille s’est installée et a prospéré. Plusieurs membres de la famille se sont illustrés en politique, dans les ordres religieux et au service des souverains. En 1740, le roi Charles de Bourbon de Naples et de Sicile, élève le fief de Valle Perrotta, appartenant à Francesco Cesare Berlingieri, au rang de marquisat. Les Berlingieri sont arrivés à Venise au 20e siècle, lorsque le grand-père du marquis Alessandro a épousé Lidia Treves de Bonfili, issue d’une famille de banquiers vénitiens.
La marquise Barbara portait une robe confectionnée par Giambattista Valli. Elle portait ainsi une robe mettant à l’honneur la haute couture italienne. Comme les autres filles, la marquise portait une parure du joaillier partenaire, V Muse Treasure, et était coiffée par Alexander von Trentini et maquillée par Anne Arnold.
Au centre du nœud se trouve un rubis birman taille coussin de 6,89 carats. Les rubans du nœuds sont sertis de diamants. Le bijou peut aussi bien être porté en broche qu’en diadème. En 1905, l’archiduc Friedrich d’Autriche-Teschen a offert cette tiare à sa fille Maria Anna pour célébrer la naissance de son petit-fils, le prince Carlo Luigi.
Le Bal des débutantes n’est pas seulement un événement mondain qui permet aux jeunes gens de faire des rencontres. Il s’agit aussi d’un événement caritatif. Cette année encore, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA), et à la World Central Kitchen (WCK), qui fournit des repas nutritifs fraîchement préparés pour des pays touchés par des catastrophes naturelles.
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Star hairstylist Alexander von Trentini
Maquilleuse : Anne Arnold
Champagne : Laurent-Perrier
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades
ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte
WCK – World Central Kitchen