Märtha Louise de Norvège célèbre la singularité pour la Journée de la trisomie 21

Exceptionnellement, la princesse Märtha Louise de Norvège a tenu un engagement officiel au sein de la Maison royale. La fille du roi de Norvège a adressé un message public aux autorités, aux familles et aux personnes atteintes de trisomie 21, en ce 21 mars 2021, décrétée Journée mondiale de la trisomie 21 par les Nations Unies.

YouTube video

Lire aussi : L’hommage inspirant de la princesse Märtha Louise à la reine Sonja

La Cour diffuse le message de la princesse Märtha Louise pour la Journée de la trisomie 21

La princesse Märtha Louise, 52 ans, n’est pas un membre actif de la famille royale de Norvège et n’assure aucun engagement officiel pour la Maison royale. Pourtant, ce 21 mars, la Cour a relayé le message enregistré par la sœur du prince héritier Haakon. Pour l’occasion, la princesse Märtha Louise a même eu droit à une nouvelle photo officielle, relayée par les services de presse de la Cour.

Nouveau portrait officiel de la princesse Märtha Louise de Norvège à l’occasion de son discours du 21 mars 2021 pour la Journée mondiale de la trisomie 21 (Photo :  Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

« Aujourd’hui, nous célébrons le fait que chacun de nous est totalement unique. Nous célébrons le fait que toutes les personnes ont la même valeur. Nous célébrons le fait que nous sommes tous à la fois bons et précieux, heureux et parfois tristes. C’est ça être humain », déclare la princesse Märtha Louise.

« Ce fut une année spéciale pour nous tous. Beaucoup se sont sentis très seuls sans leurs activités régulières qui signifient tant pour eux ». La fille du roi Harald et de la reine Sonja déplore le fait que la crise sanitaire et les mesures qui en découlent ont eu pour conséquence que l’on ait eu « moins de contacts humains que d’habitude. Mais maintenant, nous espérons tous aller rapidement vers des temps plus clairs. Et aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, il y a de toute façon de bonnes raisons de célébrer. Nous célébrons le fait que chacun est unique. Bonne fête à tous ! »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr