L’hommage inspirant de la princesse Märtha Louise à la reine Sonja

Ce 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, la princesse Märtha Louise de Norvège a tenu à rendre hommage à une femme qui s’est battue toute sa vie pour être entendue, sa mère. La fille du roi Harald et de la reine Sonja a écrit un message poignant à sa mère et a partagé une très belle photo d’un moment de complicité entre elle et sa maman.

La princesse Märtha Louise de Norvège rend hommage à sa mère, la reine Sonja ce 8 mars (Photo : Instagram/iam_marthalouise)

Lire aussi : Märtha Louise de Norvège rend hommage au père de ses filles un an après son suicide le jour de Noël

Märtha Louise de Norvège parle de sa mère pour la Journée des droits des femmes

« Aujourd’hui, nous célébrons les femmes et la merveilleuse maîtrise que nous incarnons et réfléchissons dans toutes les régions du monde et dans la vie en général », écrit la princesse Märtha Louise de Norvège, 49 ans, sur ses réseaux sociaux. « C’est une journée pour défendre les droits des femmes et notre droit inné à l’égalité dans tous les domaines de notre vie, qui est violé depuis des générations ».

La princesse Märtha Louise, connue pour son militantisme, explique que pour elle, « chaque jour est une Journée internationale de la femme où je célèbre la brillance des femmes ». Tout comme son frère, la princesse Märtha Louise a une pensée particulière pour une femme qui l’a beaucoup inspirée, sa mère. Le prince héritier Haakon a lui aussi rendu hommage à sa mère, la reine Sonja en ce jour.

Lire aussi : Märtha Louise de Norvège rend hommage à la nounou qui l’a éduquée

La reine Sonja de Norvège mise à l’honneur par sa fille

« La principale personne qui m’a montré cette persévérance est ma mère, la reine Sonja, qui a été un repère en matière de droits des femmes tout au long de ma vie. Je l’ai vue lutter pour trouver ses marques, se battre pour son droit d’avoir simplement un bureau et une place naturelle à la table dans une organisation dominée par les hommes où les femmes n’avaient pas de place en tant que princesse héritière.»

Lorsque le roi Harald est monté sur le trône en 1991, la Norvège n’avait plus connu de reine depuis 53 ans. La reine Sonja, 83 ans, a donc dû s’imposer dans un milieu d’homme. Née roturière, Sonja Haraldsen avait déjà dû faire ses preuves à son mariage en 1968 avec le prince héritier Harald.

La princesse Märtha Louise a souligné qu’elle était fière de voir le travail accompli par sa mère, « une femme forte et indépendante dont les opinions sont appréciées et considérées comme reine. Elle a complètement changé l’organisation avec mon père (oui, nous avons aussi besoin des hommes) pour avoir organisation égalitaire. »

« Je suis vraiment fière de toi, maman, continue à incarner le changement et à être une femme si forte ». La princesse Märtha Louise conclut en espère que sa mère puisse continuer à « faire comprendre à tout le monde que les femmes sont importantes pour que tout le monde prospère. Je choisis de le défi de continuer son héritage ».

Lire aussi : La fille de la princesse Märtha Louise désignée femme la plus courageuse de l’année en Norvège

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr