Mary de Danemark en Indonésie : rencontre avec le sultan Hamengku Buxono X et visite d’un centre de santé

Hier, la princesse héritière Mary de Danemark a continué son séjour en Indonésie, où elle a entamé son troisième jour dans le pays. Son voyage a pour thème principal la santé, et en particulier la santé des jeunes et l’accès aux soins de santé sexuelle comme la contraception. Sa troisième journée a commencé dans le Yogyakarta. Bien que l’Indonésie soit une république, cette région bénéficie du maintien de la monarchie depuis l’indépendance du pays. Ainsi, le sultan Hamengku Buxono X et la reine Ratu Hemas règnent sur le Yogyakarta depuis 1988. La princesse héritière Mary a été reçu par les souverains à déjeuner. Avant de commencer sa journée officielle, la princesse Mary a eu droit à une petite matinée touristique. Elle en a profité pour visiter le temple de Borobudur.

Lire aussi : Mary de Danemark en Indonésie : Jour 1

Visite d’un centre de santé à Yogyakarta

Le programme d’aujourd’hui à Yogyakarta a commencé par la visite d’un centre de santé, ce qui est un exemple d’amélioration générale de la couverture sanitaire en Indonésie. Tout au long de son séjour, Mary de Danemark est accompagnée du ministre du Développement, Rasmus Prehn. Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), dont la princesse héritière est ambassadrice, collabore avec les autorités et les instituts de recherche pour étudier le fonctionnement concret des soins de grossesse et d’accouchement et de l’accès général à la contraception. À cet égard, Son Altesse Royale et la Ministre ont participé à un dialogue sur la santé sexuelle et les droits des filles et des femmes.

Lire aussi : Mary de Danemark en Indonésie : Jour 2

Rencontre avec les chefs religieux

Dernier point de son voyage en Indonésie, la princesse héritière Mary a rencontré des chefs religieux indonésiens. Le point central de la réunion était un dialogue sur la planification familiale. Le Fonds des Nations Unies pour la population apporte, entre autres, une assistance spécialisée aux conseillers religieux pour améliorer les connaissances des hommes en matière de planification familiale.

Lire aussi : 70 ans de relations diplomatiques entre l’Indonésie et le Danemark

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr