Le médecin de l’impératrice Masako donne des nouvelles de sa santé à l’occasion de son 58e anniversaire

Comme il est de coutume à l’occasion de chaque anniversaire d’un membre de la famille impériale du Japon, un simple communiqué de presse est envoyé pour marquer ce jour particulier. À l’occasion des anniversaires de l’impératrice Masako, ce sont deux communiqués qui sont envoyés, dont l’un provient de l’équipe médicale de l’épouse de l’empereur. Il en va de même en 2021, à l’occasion de son 58e anniversaire.

Lire aussi : Princesse Aiko : la fille de l’empereur du Japon porte son diadème et sa robe de gala pour célébrer sa majorité

Message d’anniversaire de l’impératrice Masako pour ses 58 ans

Ce 9 décembre 2021, l’impératrice Masako du Japon fête ses 58 ans. C’est son troisième anniversaire qu’elle célèbre en tant qu’impératrice du Japon. En 2019, l’empereur Akihito a abdiqué en faveur de son fils ainé, Naruhito. Naruhito a été intronisé empereur du Japon et son épouse, Masako, impératrice, lors de cette même cérémonie.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako filmés à l’occasion du 58e anniversaire de l’impératrice (Photo : capture d’écran vidéo Agency of the Imperial Household)

À l’occasion de son 58e anniversaire, l’épouse de l’empereur Naruhito en a profité pour faire le bilan de cette année 2021. Comme l’année dernière, l’impératrice a évoqué l’impact de la pandémie de coronavirus sur la population. Même si la situation est toujours imprévisible, Masako estime qu’il est nécessaire que tout le monde se rassemble et suive les consignes sanitaires. L’épouse de l’empereur se dit également inquiète par la recrudescence du nombre de suicides dans son pays.

Dans son communiqué, l’impératrice Masako parle aussi de sa fille, la princesse Aiko, qui a atteint la majorité cette année. La fille unique de l’empereur et de l’impératrice étudie actuellement à l’université, et sa mère s’est donnée pour tâche de l’accompagner et de l’épauler du mieux qu’elle peut. Elle dit aussi profiter du 20e anniversaire de sa fille pour se poser, réfléchir et se souvenir des heureux moments partagés.

L’impératrice Masako fête ses 58 ans (Photo : capture d’écran vidéo Agency of the Imperial Household)

L’impératrice a déclaré qu’elle espérait que sa fille continue à acquérir diverses expériences et à mûrir, étape par étape, pour remplir ses fonctions en tant que membre adulte de la famille impériale. Depuis le 1e décembre, la princesse Aiko peut officiellement assurer des engagements pour la famille impériale, 20 ans étant l’âge de la majorité au Japon.

L’impératrice n’a pas manqué de mentionner sa tristesse en repensant au tremblement de terre qui a frappé l’est du Japon il y a 10 ans et dont l’anniversaire a été commémoré en petit comité à cause des mesures sanitaires en vigueur. Elle apporte aussi son soutien à tous les citoyens qui ont été frappés par une catastrophe naturelle en 2021, notamment par des inondations importantes.

Lire aussi : L’amitié secrète entre Aiko du Japon et Amalia des Pays-Bas : deux filles de souverains unies face à des destins différents

Les médecins de l’impératrice Masako donnent des nouvelles de sa santé

Depuis décembre 2003, Masako, née Masako Owada, connait des troubles de l’adaptation. Ses crises d’angoisse et de stress, un trouble qu’elle partage avec sa belle-mère, l’ont souvent poussée à devoir renoncer à des voyages et des engagements officiels. Masako Owada, ancienne diplomate formée à Harvard et à Oxford, a épousé en 1993 le prince héritier Naruhito. Ils ont une fille unique, la princesse Aiko.

C’est également devenu une habitude depuis le début du règne Reiwa, l’équipe médicale de l’impératrice envoie lui aussi son communiqué pour donner des nouvelles de la santé de l’impératrice. «Sa Majesté l’Impératrice poursuit son traitement», écrit le médecin de Masako. S’il y a parfois des améliorations, «elle est toujours en convalescence», explique le médecin qui précise qu’elle «peut se sentir fatiguée pendant un certain temps après un événement important».

Le médecin note aussi que l’impératrice a vécu un bouleversement important puisque sa famille a emménagé dans une nouvelle résidence. Puisque son «cadre de vie a complètement changé en raison du déménagement», le médecin lui recommande de «prendre suffisamment de temps pour qu’elle se familiarise avec sa nouvelle vie». Enfin, dans le contexte sanitaire actuel, le médecin ajoute que l’impératrice doit prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas être infectée par le coronavirus.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr