Meghan Markle accompagnera le prince Harry aux Pays-Bas pour les Invictus Games

Le prince Harry est attendu d’ici la fin de la semaine aux Pays-Bas, où il assistera pendant sept jours aux Invictus Games, la compétition internationale de vétérans dont le duc de Sussex est le fondateur. Son épouse, Meghan Markle, devrait l’accompagner à La Haye. Il s’agira de sa toute première sortie hors des États-Unis depuis plus de deux ans.

Lire aussi : Le prince Harry apprend le néerlandais en attendant le début des Invictus Games

La duchesse de Sussex devrait se rendre à La Haye à la fin de la semaine

Du 16 au 22 avril auront lieu les Invictus Games. Cette compétition sportive est comparable aux Jeux paralympiques pour les vétérans des forces armées du monde entier. Le fondateur de cette compétition sera bien entendu présent. Le prince Harry a suivi de très près la mise en place de cette édition, reportée à cause de la crise sanitaire.

Les Invictus Games devaient normalement se dérouler en 2020 à La Haye et à Düsseldorf en 2022. Suite à la pandémie mondiale de coronavirus, c’est finalement en 2022, avec deux ans de retard, que seront organisés les jeux pour vétérans aux Pays-Bas, et c’est en 2023 qu’ils seront organisés en Allemagne.

Le duc et la duchesse de Sussex lors d’un événement à New York, en septembre 2021, l’une de leurs rares sorties hors de la Californie (Photo : Kristin Callahan/Everett Collection/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Margriet découvre les médailles d’or, d’argent et de bronze des Invictus Games

Première sortie hors des États-Unis en plus de deux ans pour Meghan Markle

Les commentateurs royaux se demandent depuis plusieurs semaines si Meghan Markle, 40 ans, sera du voyage. Selon une source proche du couple, relayée par le Daily Mail, la duchesse de Sussex sera bien aux côtés de son époux cette semaine. Meghan Markle devrait se rendre aux Pays-Bas pour assister à différentes compétitions des Invictus Games. On ne sait pas si le duc et la duchesse de Sussex voyageront avec leurs deux enfants, Archie et Lilibet Mountbatten-Windsor.

Le prince Harry, 37 ans, a récemment décliné l’invitation de sa famille qui souhaitait le voir à leurs côtés à l’abbaye de Westminster pour rendre hommage au prince Philip. Le duc de Sussex refuse de rentrer au Royaume-Uni, pour des raisons de sécurité. La dernière visite du prince Harry en Angleterre remonte aux funérailles de son grand-père en avril 2021.

Le duc et la duchesse de Sussex ont voyagé à l’intérieur des États-Unis, ces dernières années. À cause de la crise sanitaire, le couple est principalement resté en Californie, là où ils ont élu domicile. Harry et Meghan ont également effectué une visite officielle très remarquée en septembre dernier à New York.

Les Invictus Games attireront l’attention de la presse internationale car cette compétition bénéficie du soutien de personnalités de haut rang. La princesse Margriet des Pays-Bas, tante du roi, devrait assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Invictus de La Haye. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima devraient aussi s’intéresser à la compétition. La présence du Roi est aussi confirmée à la cérémonie de clôture. La délégation roumaine bénéficie aussi d’un soutien royal. Le prince Radu, époux de la Gardienne de la Couronne, sera à La Haye pour soutenir la délégation roumaine.

Les premiers Jeux Invictus (ou Invictus Games), initiés par le prince Harry, ont eu lieu en 2014 à Londres. La deuxième édition, en 2016, s’est déroulée en Floride, la troisième édition, en 2017, à Toronto, la quatrième édition à Sydney et la cinquième édition qui se prépare, aura lieu en 2022 à La Haye, aux Pays-Bas. Les Jeux avaient connu un coup de projecteurs soudain en 2017, lorsque le petit-fils de la reine était apparu pour la première fois à côté de Meghan Markle. Ils assistaient alors à une rencontre sportive dans les gradins

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr