Le prince Harry apprend le néerlandais en attendant le début des Invictus Games

Du 16 au 22 avril 2022, auront lieu les Invictus Games, les jeux internationaux pour les vétérans. Le prince Harry, fondateur des Invictus Games, se réjouit du retour de la compétition et a publié une vidéo humoristique dans laquelle il apprend quelques mots de néerlandais pour patienter jusqu’à la prochaine édition des jeux à La Haye.

Lire aussi : Le prince Harry ne rentrera pas en Angleterre pour la cérémonie d’hommage à son grand-père

Le duc de Sussex essaie de prononcer quelques mots en néerlandais

Les Invictus Games devaient normalement se dérouler en 2020 à La Haye et à Düsseldorf en 2022. Suite à la pandémie mondiale de coronavirus, c’est finalement en 2022, avec deux ans de retard, que seront organisés les jeux pour vétérans aux Pays-Bas, et c’est en 2023 qu’ils seront organisés en Allemagne.

Le prince Harry apprend quelques mots en néerlandais en attendant le début des Invictus Games à La Haye (Photo : capture d’écran vidéo Twitter/InvictusGamesNL)

Ce samedi 12 mars, le prince Harry a tenu une réunion à distance avec l’équipe qui organise les Invictus Games aux Pays-Bas. Lors de la réunion, le duc de Sussex a demandé à apprendre quelques mots en néerlandais. « Comment dit-on “Bonjour. Bien joué”, en néerlandais ? », a demandé le prince Harry.

Après avoir reçu la traduction, le deuxième fils du prince Charles a tenté de répéter la phrase en néerlandais. Une des participantes de la réunion lui a alors proposé d’apprendre le mot stroopwafel. Le stroopwafel est une gaufrette fourrée au sirop de caramel, une pâtisserie typique des Pays-Bas. Le prince Harry a ensuite tenté de prononcer Schreveningen, qui est le nom du quartier balnéaire de La Haye.

Après plusieurs tentatives infructueuses, le prince Harry a réussi à prononcer presque correctement le nom de ce quartier où se dérouleront des compétitions lors de la prochaine édition des Invictus Games. Le prince Harry a terminé sa réunion en remerciant et en saluant ses interlocuteurs en néerlandais, sans oublier de leur faire une petite surprise en portant un chapeau et un t-shirt de couleur orange.

Le prince Harry porte tout l’attirail du supporter néerlandais (Photo : capture d’écran vidéo Twitter/InvictusGamesNL)

Les Invictus Games fonctionnent comme des mini Jeux olympiques ou paralympiques. Chaque pays envoie sa sélection de vétérans qui défendent les couleurs de leurs pays dans différentes disciplines, et en fonction des différents handicaps. L’organisation est donc internationale et dans chaque pays, un comité s’occupe de la sélection et de l’entrainement de leur équipe. Plusieurs royautés sont engagées dans le projet. Par exemple, en Roumanie, c’est le prince Radu, qui est en charge de l’équipe nationale. Aux Pays-Bas, c’est la princesse Margriet qui soutient l’équipe nationale envoyée aux Invictus Games.

Les premiers Jeux Invictus (ou Invictus Games), initiés par le prince Harry, ont eu lieu en 2014 à Londres. La deuxième édition, en 2016, s’est déroulée en Floride, la troisième édition, en 2017, à Toronto, la quatrième édition à Sydney et la cinquième édition qui se prépare, aura lieu en 2022 à La Haye, aux Pays-Bas. Les Jeux avaient connu un coup de projecteurs soudain en 2017, lorsque le petit-fils de la reine était apparu pour la première fois à côté de Meghan Markle. Ils assistaient alors à une rencontre sportive dans les gradins

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr