La princesse Margriet découvre les médailles d’or, d’argent et de bronze des Invictus Games

D’ici quelques semaines, les vétérans du monde entier se retrouveront à La Haye pour s’affronter dans des compétitions sportives. Les Invictus Games, lancés par le prince Harry, débuteront le 16 avril. La princesse Margriet des Pays-Bas a reçu ce vendredi les premiers exemplaires des médailles d’or, d’argent et de bronze qui seront décernées aux champions.

Lire aussi : Le prince Harry apprend le néerlandais en attendant le début des Invictus Games

Les médailles des Invictus Games ont été frappées par la Monnaie royale néerlandaise

Du 16 au 22 avril 2022 la capitale des Pays-Bas accueillera les Invictus Games au Zuiderpark. Ces jeux pour vétérans devaient avoir lieu à La Haye en 2020 mais la pandémie de coronavirus a bouleversé le calendrier. Alors que la compétition approche à grands pas, les organisateurs de l’événement sont en pleins préparatifs.

La princesse Margriet des Pays-Bas, tante du roi Willem-Alexander, a dévoilé les médailles qui seront remises aux premiers, deuxièmes et troisièmes de chaque discipline. La princesse Margriet est présidente honoraire du comité de concertation des Jeux Invictus.

Lire aussi : La princesse Margriet baptise la tulipe des Invictus Games de La Haye

Pour dévoiler ces médailles et en offrir les premiers exemplaires à la sœur de l’ancienne reine Beatrix, une petite cérémonie était organisée au Musée militaire national. Les responsables du comité d’organisation des Invictus Games ont prononcé des discours puis la princesse a pu assister à une présentation des médailles.

Les médailles ont été frappées par la Monnaie royale néerlandaise. Le facteur de la monnaie a remis les exemplaires à la princesse, tout en expliquant le processus de fabrication. La cérémonie s’est terminée par une présentation d’un participant néerlandais à une édition précédente des Jeux. Il a parlé de l’importance qu’avait eue cette compétition dans sa vie et son processus de guérison physique et mentale.

Les Invictus Games ont été imaginés et créés par le prince Harry, duc de Sussex. Les Jeux pour vétérans ont pour but de valoriser les soldats blessés et les aider à soutenir leur réadaptation. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas assistera à la cérémonie de clôture. La princesse Margriet sera présente à la cérémonie d’inauguration.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr