Ce qui a choqué Meghan Markle lors de sa première rencontre avec la Reine

Ce 7 mars 2021, Meghan Markle et son époux ont accepté de répondre aux questions de l’animatrice Oprah Winfrey dans une émission spéciale diffusée sur CBS. Dans la première partie de l’émission, la duchesse de Sussex s’est retrouvée seule, face à l’animatrice. Elle a notamment parlé de sa première rencontre avec la grand-mère de son époux, la reine Elizabeth II. Juste avant la rencontre, Meghan ignorait qu’elle devait faire la révérence devant la reine Elizabeth.

La duchesse de Sussex se souvient de sa première rencontre avec Elizabeth II. Elle ignorait qu’elle devait faire une révérence devant elle (Photo : Capture d’écran CBS/Harpo)

Lire aussi : Le mariage secret du prince Harry et Meghan Markle par l’archevêque de Canterbury

Meghan Markle raconte sa première rencontre avec Elizabeth II

Meghan Markle a raconté à Oprah Winfrey le jour où elle a rencontré la reine Elizabeth II pour la première fois. Ce jour-là, le prince Harry et Meghan se rendaient au Royal Lodge, le domicile du prince Andrew où vit aussi son ex-épouse, Sarah Ferguson, et où sont également souvent présentes leurs deux filles.

En direction vers le Royal Lodge, le prince Harry a appris que sa grand-mère s’y rendait également après avoir assisté à la messe. Dans la voiture, Harry s’est tourné vers Meghan et lui a demande : « Bon, tu sais comment faire une révérence ? ». Meghan n’avait aucune idée jusque-là qu’elle allait devoir s’incliner devant la Reine, ni même bien savoir ce qu’était réellement une révérence.

Lire aussi : Meghan Markle affirme avoir eu des pensées suicidaires

Meghan ignorait comment faire la révérence

« C’est à ce moment-là que le franc est tombé », explique Meghan. Elle a compris ce jour-là qu’un ensemble de règles régissait le fonctionnement de la famille. « Heureusement que je n’avais pas fait pas de recherches », continue Meghan, qui affirme qu’elle aurait été un peu refroidie d’avance si elle avait été mieux informée de tout ce protocole.

« Je pensais vraiment que c’était ce qui se passait à l’extérieur. Je pensais que cela faisait partie du cérémoniel. Je ne pensais pas que c’était ce qui se passait à l’intérieur. » Choquée d’apprendre qu’elle allait devoir faire la révérence à la grand-mère de son fiancé, elle a dit à Harry : « Mais c’est ta grand-mère ! ». Et il a dit : « C’est la reine ! »

Heureusement pour Meghan, une fois arrivée au Royal Lodge, Sarah Ferguson se serait précipitée hors de la maison pour rapidement apprendre à Meghan comment s’y prendre et l’aider à répéter le mouvement. « Quand je l’ai rencontrée, apparemment j’avais fait une révérence trop marquée mais je ne m’en souviens pas ».

Une fois le geste protocolaire exécuté, Meghan Markle indique que la rencontre avec la reine s’est très bien déroulée et qu’elle était « charmante ». La rencontre était très simple, tout le contraire du protocole qui entourait ce moment. « Nous avons bavardé et c’était charmant et facile ». Plus tard dans l’interview avec Oprah Winfrey, Meghan répétera qu’elle a trouvé la reine formidable et qu’elle s’était montrée très accueillante. « La reine a toujours été formidable avec moi. J’ai aimé être en sa compagnie. Elle m’a rappelé ma grand-mère ».

Lire aussi : Meghan Markle accuse Kate Middleton de l’avoir fait pleurer

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr