Meghan Markle retire son prénom du certificat de naissance de son fils : la duchesse de Sussex se défend

Depuis quelques heures, la polémique enfle au Royaume-Uni. Un tabloïd a découvert que Meghan Markle avait fait modifier son nom sur le certificat de naissance de son fils, Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Meghan n’apparait plus sous son nom civil, mais bien sous la forme « Son Altesse Royale la duchesse de Sussex ». Elle s’est défendue, par le biais de son porte-parole, de ce geste considéré comme arrogant par certains. La modification aurait eu lieu suite à une demande de Buckingham.

Pourquoi Meghan Markle a-t-elle enlevé ses prénoms de l’acte de naissance de son fils Archie ? Ici Harry et Meghan lors de la présentation d’Archie à la presse, quelques jours après sa naissance en mai 2019 (Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Archie fait découvrir le son de sa voix et son accent américain

L’acte de naissance d’Archie a été modifié après un mois

Peu de temps après la naissance du premier enfant du duc et de la duchesse de Sussex, le certificat de naissance avait été publié dans la presse. Sur l’acte de naissance délivré par les autorités britanniques on pouvait constater qu’Archie Harrison Mountbatten-Windsor est bien né le 16 mai 2019 au Portland Hospital, situé à Westminster, mettant fin à la première rumeur selon laquelle Meghan voulait qu’il naisse à la maison.

Le prince Harry est enregistré sous le nom complet « Son Altesse royale Henry Charles Albert David duc de Sussex » et Meghan apparait sous le nom « Meghan Rachel Son Altesse Royale la duchesse de Sussex ». Le métier du prince Harry et Meghan est officiellement « prince et princesse du Royaume-Uni ». C’est le prince Harry qui s’est chargé de déclarer la naissance de son fils.

certificat de naissance archie mountbatten windsor
Le premier certificat de naissance d’Archie Harrison Mountbatten-Windsor (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La carte de Noël des Sussex envoyée depuis la Californie : Archie a les cheveux roux

The Sun révèle aujourd’hui que cet acte de naissance a été modifié un mois plus tard, en juin 2019. Dans la deuxième version du certificat, les informations concernant Meghan ont été modifiées. Elle apparait dorénavant comme « Son Altesse Royale la duchesse de Sussex », se débarrassant de ses deux prénoms « Meghan Rachel ». Cette petite modification a été perçue par le tabloïd britannique comme un pied de nez à la duchesse de Cambridge, qui elle apparait avec ses prénoms civils sur le certificat de naissance de ses enfants. The Sun rappelle aussi que Lady Diana apparaissait simplement comme « la princesse de Galles » sur les actes de naissance de ses fils, ce qui montrerait une fois de plus que Meghan voudrait marcher dans les pas de sa belle-mère.

Lire aussi : Meghan lit un livre à Archie pour son anniversaire (VIDEO)

Meghan Markle a enlevé ses prénoms du certificat de naissance de son fils

La duchesse de Sussex a immédiatement réagi à la polémique, par le biais de son porte-parole. « Le changement de nom sur les documents publics en 2019 a été ordonné par le Palais, comme l’ont confirmé des documents de hauts responsables du Palais », explique son porte-parole au Telegraph. « Cela n’a pas été demandé par Meghan, la duchesse de Sussex ni par le duc de Sussex. »

« Ce tabloïd britannique et leur bande grotesque de soi-disant “experts” veulent faire passer cela de manière trompeuse comme un “pied de nez” familial calculé et suggérer qu’elle voudrait étrangement être anonyme sur le certificat de naissance de son enfant, ou tout autre document juridique, pourrait être risible si ce n’était pas offensant ».

Le porte-parole l’affirme dans la presse : « Meghan n’a pas demandé de retirer son nom du certificat de naissance d’Archie. Il se passe beaucoup de choses dans le monde, concentrons-nous là-dessus plutôt que sur ces titres à clics ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr