La princesse Léa de Belgique a effectué une apparition surprise dans un centre pour adultes présentant une déficience mentale sévère, dans le Brabant wallon. À l’approche de Pâques, apporter du chocolat est de rigueur lorsqu’on est reçu quelque part, y compris lorsqu’on est la tante du roi Philippe. La princesse n’avait pas fait les choses à moitié lors de sa visite au Centre de Hemptinne, puisqu’elle avait apporté un impressionnant château en chocolat. La visite permet de mettre en lumière les résidents et le travail des 120 employés.
Lire aussi : La princesse Léa de Belgique au gala de l’ordre de Saint-Gabriel au Cercle Gaulois
Un château de contes de fées en chocolat offert à l’occasion de Pâques
Le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique a offert, grâce à un donateur, une pièce montée en chocolat au Centre de Hemptinne. Le centre, administré par Patrick de Villenfagne et Thérèse d’Udekem d’Acoz, et dirigé par Sophie Monnaie, a récemment été contacté et a appris qu’une pièce montée exceptionnelle attendait les résidents. La princesse Léa a apporté la sculpture en chocolat ce vendredi, accompagnée par le chef pâtissier Michael Lewis-Anderson.
Le chef pâtissier Michael Lewis-Anderson a réalisé ce château, inspiré du Neuschwanstein qui a lui-même inspiré le célèbre château de Disney, entièrement en chocolat. « Tout est comestible ! », nous assure le chef. Le château de contes de fées a un diamètre d’un mètre et les détails s’admirent telle une véritable sculpture. Des petits œufs en chocolats emballés sont déposés dans les douves et les ruisseaux qui entourent le château. Les plus fins observateurs auront remarqué que la plus haute tour est surmontée d’une statue de Saint-Michel terrassant un dragon. L’archange est le saint patron de la ville de Bruxelles.
Une création pascale et féerique de Michael Lewis-Anderson pour Pâques, apportée par la princesse Léa
La princesse Léa s’est rendue à Orp-Jauche ce Vendredi Saint, dans le but de donner le sourire et quelques douceurs aux 60 résidents du centre créé en 1974. Accueillie notamment par la directrice, Dimitri Stevaux et le personnel d’accompagnement, la veuve du prince Alexandre, troisième fils du roi Léopold III, a échangé avec les résidents qui étaient émerveillés par la construction comestible en chocolat.
Lire aussi : La princesse Léa honore la mémoire de son époux en remettant le 6e prix littéraire dédié à la cuisine
Ce n’est pas tous les jours que ce centre, situé aux confins orientaux de la province, accueille une véritable princesse et un château confectionné par le pâtissier des familles royales. Michael Lewis-Anderson, orfèvre du chocolat, réalise des gâteaux impressionnants à l’occasion des baptêmes, mariages ou grands événements royaux. Michael Lewis-Anderson a confectionné le gâteau de mariage du roi Philippe et de la reine Mathilde, celui des 80 ans de la reine Paola ou encore, celui du 10e anniversaire de la princesse Élisabeth.
Interrogés par la chaîne locale TVCom, les résidents n’ont pas caché leur plaisir d’avoir rencontré la princesse Léa et d’avoir pu goûter les œufs de Pâques en chocolat. « Un moment de pur bonheur », a déclaré le journaliste présent sur place. La princesse Léa, quant à elle, a fait part de sa « grande joie de pouvoir apporter un petit peu de bonheur et un sourire à tous les résidents ».