Messe en mémoire des défunts d’Orléans à Dreux avec le comte de Paris et sa famille

La messe en mémoire des défunts de la famille d’Orléans a bien eu lieu ce lundi 2 novembre 2020, comme chaque année. Il a fallu attendre le 31 octobre pour avoir les autorisations nécessaires d’organiser ce moment de recueillement. La célébration, en petit comité, a eu lieu en présence de toute la famille du comte de Paris.

La famille du comte de Paris s’est retrouvée à la chapelle royale de Dreux cette année encore, le 2 novembre (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Le comte de Paris quitte le domaine royal de Dreux le cœur lourd

Le comte de Paris et sa famille à la messe en mémoire des défunts

La duchesse de Montpensier, 85 ans, était présente aux côtés de son fils pour assister à la cérémonie religieuse en mémoire des défunts de la famille royale. Jean, comte de Paris, son épouse, la princesse Philomena, et leurs enfants étaient aux premiers rangs dans la chapelle royale de Dreux. C’était un retour à Dreux, non sans émotion, pour le comte de Paris, qui depuis quelques semaines est parti vivre dans le sud de la France avec sa famille. En conflit avec la Fondation Saint-Louis qui possède le domaine royal de Dreux, le comte de Paris a quitté les lieux temporairement.

Lire aussi : La famille royale belge affronte le vent après la messe en mémoire des défunts de la famille

Policiers à l’entrée, la sécurité était assurée pour que les Drouais et les membres de la famille puissent assister à la cérémonie annuelle dans le respect des règles sanitaires actuelles. Les gestes barrières et les distances physiques ont été parfaitement respectés, rapporte L’Echo Républicain.

Pour le chef de la famille d’Orléans ce moment de recueillement est très important. Son père, le défunt comte de Paris est décédé en janvier 2019. Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier a adressé ses prières à son défunt époux. Pour perpétuer la mémoire de leurs ancêtres, il était important pour le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, d’être entouré de ses enfants, le prince Gaston, dauphin de France, la princesse Antoinette, la princesse Louise-Marguerite, le prince Joseph et la princesse Jacinthe.

Lire aussi : Le comte de Paris doute du bien-fondé d’un reconfinement

Source : L’Echo Républicain

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr