1,3 million de Belges ont regardé le reportage sur la reine Paola

C’est un véritable carton d’audience pour la RTBF, qui diffusait vendredi dernier le documentaire Paola, côté jardin, réalisé par Nicolas Delvaulx. La première chaîne du service public francophone se place en tête des audiences de la soirée avec le film consacré à la reine Paola. En Flandre, la diffusion sur la première chaîne du service public néerlandophone a battu le score obtenu en 2006 lors de la diffusion d’un précédent reportage dédié à la sixième reine des Belges.

Lire aussi : De la dolce vita à la vie de Reine : la reine Paola se confie sur son couple, ses enfants et sa vie publique

Près de 500 000 téléspectateurs francophones ont regardé Paola, côté jardin

Le film documentaire de Nicolas Delvaulx, diffusé le 18 février 2022 sur La Une (RTBF) a intéressé 497 771 téléspectateurs francophones. Avec environ 34% de parts de marché, cela veut dire qu’un Belge francophone devant sa télé sur trois regardait le documentaire Paola, côté jardin à cette heure-là. Le programme est le plus regardé de la soirée et devance de loin la série Chicago Fire (RTL-TVI) ou le retour de Stars à domicile sur TF1, diffusés au même moment. À titre de comparaison, un programme phare comme The Voice a attiré 304 000 Belges, le lendemain, à la même heure.

Carton d’audience pour le reportage “Paola, côté jardin” diffusé sur La Une et sur Één (Photo : Abacapress)

Lire aussi : 17 millions de téléspectateurs devant l’interview de Meghan et Harry sur CBS

Le documentaire bat le précédent documentaire sur la reine Paola en Flandre

En Flandre, le même documentaire a été diffusé sur la chaîne Één (VRT), le dimanche 20 février. Là aussi, le film confession a captivé les Belges néerlandophones. Ils étaient 827 749 devant leur télé, rapporte TV-Visie. Le film était diffusé à 21 heures 30 et profite des excellents scores des deux programmes diffusés juste avant.

Paola, côté jardin dépasse aussi le score du documentaire De stem van de koningin (Paola, paroles de reine, en français), qui avait été diffusé en 2006 et qui suivait la Reine dans son pays natal. Ce documentaire avait déjà passionné 775 000 téléspectateurs néerlandophones. Le même reportage avait attiré 530 345 téléspectateurs et une part de marché de 34,4 % lors de sa diffusion du côté francophone du pays.

YouTube video

Le documentaire est à revoir sur Auvio pour ceux qui auraient manqué sa diffusion à la télévision. Dans ce film, la reine Paola ouvre les portes de chez elle, interrogée pendant plusieurs années dans le presbytère de la campagne namuroise où elle vit une douce retraite avec son époux, au château du Belvédère, leur résidence officielle, et dans leur maison de vacances à Châteauneuf-Grasse. Le roi Albert II, leurs enfants et plusieurs de leurs petits-enfants parlent librement de la reine Paola.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr