Mohammed VI, son héritier et son frère président une veillée en mémoire du roi Hassan II

Ce 25 octobre 2023, le roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay Hassan, le prince Moulay Rachid et son propre fils, le prince Moulay Ahmed, ont participé à une veillée religieuse en mémoire du roi Hassan II. La famille royale alaouite commémorait cette année les 25 ans de sa disparition.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI donne son sang lors d’une visite au chevet des blessés à l’hôpital de Marrakech

Le roi Mohammed VI et le prince Moulay Rachid prient pour leur père

Une veillée religieuse était célébrée au mausolée Mohammed V à Rabat ce 25 octobre 2023. La célébration s’est déroulée en présence de la famille royale et était retransmise en direct à la télévision et sur les ondes radio. Le roi Mohammed VI, 60 ans, présidait cette commémoration avec son frère, le prince Moulay Rachid, 53 ans. Le prince Moulay Hassan, 20 ans, participait aussi à ce moment de recueillement dédié à la mémoire de son grand-père. Le jeune prince Moulay Ahmed, l’aîné des deux fils de Moulay Rachid, était aussi présent. Le jeune prince n’est âgé que de 7 ans.

Le roi Mohammed VI préside une veillée au mausolée Mohammed V en mémoire de son père (Photo : Royal Palace via Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Mohammed VI et son fils à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux officiers de quatre promotions

Le roi Hassan II est parti à 70 ans, le 23 juillet 1999. Le roi Hassan a régné pendant plus de 38 ans, depuis 1961. Selon le calendrier lunaire de l’Hégire, la date correspondait au 25e anniversaire de sa disparition, bien que selon le calendrier civil cet anniversaire aura lieu l’année prochaine en juillet.

La famille royale du Maroc récite des prières lors de la veillée organisée pour le 25e anniversaire de la disparition du roi Hassan II selon le calendrier lunaire de l’Hégire (Photo : Royal Palace via Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mohammed VI pose les pieds au Maroc pour la première fois en 2023 pour le Ramadan ?

Le jeune prince Moulay Ahmed participe à la veillée en mémoire du roi Hassan II

Après la lecture de versets du Coran, le roi Mohammed VI, son fils, son frère et son neveu se sont rendus devant la tombe du roi Hassan II. Ils se sont aussi recueillis devant la tombe du roi Mohammed V, père du roi Hassan, qui fut d’abord sultan du Maroc avant d’élever le sultanat en royaume et de devenir le premier roi du Maroc en 1957. Le frère cadet du roi Hassan II est aussi inhumé dans ce mausolée.

Le jeune prince Moulay Ahmed, neveu du roi Mohammed VI, récite de prières devant la tombe du souverain avec les hommes de la famille royale (Photo : Royal Palace via Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mohammed VI et son héritier célèbrent la naissance du Prophète

Des représentants du gouvernement, des membres des deux chambres du parlement, des responsables de milieux associatifs civils, des religieux et des représentants des différentes institutions du pays ont participé à la veillée. Au même moment, la princesse Lalla Hasnaa, 55 ans, présidait elle aussi une veillée religieuse en mémoire de son père, à la mosquée Assouna de Rabat.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr