Le roi Mohammed VI a effectué une visite chargée en émotions ce 12 septembre 2023. Le souverain alaouite a visité l’hôpital universitaire qui porte son nom à Marrakech, où de nombreux patients sont pris en charge depuis le séisme meurtrier qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. Le roi Mohammed VI en a profité pour donner son sang afin de sensibiliser la population au don de sang.
Lire aussi : Mohammed VI pose les pieds au Maroc pour la première fois en 2023 pour le Ramadan ?
Le roi Mohammed VI à l’action après le séisme
Le bilan du séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc fin de la semaine dernière continue à s’alourdir de jour en jour. Le journal marocain Le Matin relaie le nouveau bilan du ministère de l’Intérieur qui porte à 2 681 morts et 2 501 blessés. Son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz au sud de Marrakech.
Au moment de la catastrophe, le roi Mohammed VI, 60 ans, se trouvait en France, selon certaines sources. Le Parisien avait révélé que le souverain se trouvait en France pour des raisons médicales. Il souffre de sarcoïdose, une maladie immunitaire qui menace le cœur.
Lire aussi : Le prince Albert II invite la princesse Lalla Hasnaa du Maroc au Palais princier
Quelques heures après le drame, le roi du Maroc avait déjà rejoint son pays. À Rabat, il a organisé les secours lors d’une réunion de crise dont la photo avait été diffusée sur les réseaux sociaux. On pouvait y voir le souverain accompagné du prince héritier Moulay Hassan pour diriger ce conseil de crise.
Plusieurs représentants diplomatiques tentent d’éteindre les polémiques qui ont surgi dans les pays occidentaux. Ainsi, l’ambassadeur du Maroc en Belgique a affirmé à l’antenne de la chaîne de télévision RTL que « le roi du Maroc pilote directement depuis les premières minutes le dispositif d’aide et de secours. » Il a ajouté : « Le roi du Maroc a lancé l’initiative du fonds, il a lancé un plan d’action d’urgence et il suit heure par heure le déroulement des secours, mais aussi le programme d’appui aux populations et surtout le programme de reconstruction ».
Le roi du Maroc visite l’hôpital de Marrakech et donne son sang
Ce mardi 12 septembre 2023, le roi Mohammed VI a effectué une visite à l’hôpital de Marrakech pour rencontrer les patients et le personnel. Le roi Mohammed VI « a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme », où il s’est informé de l’état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués, a ajouté l’agence MAP.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI invite l’équipe nationale de football et les mamans au Palais royal de Rabat
Pour l’heure, le Maroc n’a accepté l’aide provenant que d’une poignée de pays. La France et la Belgique ne figurent pas sur cette liste, provoquant quelques questions et polémiques. Le président Emmanuel Macron nie toute tension diplomatique. Emmanuel Macron a dénoncé mardi des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur la relation bilatérale entre la France et le Maroc, rapporte TF1. « C’est évidemment à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale. Nous sommes à disposition de leur choix souverain », continue le président français dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Le roi Mohammed VI a profité de son passage dans l’hôpital universitaire de Marrakech pour donner son sang. Une photo du souverain avec un cathéter dans le bras a été diffusée.
Le Monde rappelle la Croix-Rouge a lancé un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros « afin de soutenir les opérations de secours, après avoir débloqué un million de francs suisses (1,04 million d’euros) de son Fonds d’urgence pour appuyer les activités du Croissant-Rouge marocain sur le terrain ».