Mohammed VI n’assistera pas aux funérailles de son ami Jacques Chirac pour cause de pneumonie aiguë

Dans le deuxième tome de ses mémoires Le Temps présidentiel, paru en 2011, Jacques Chirac avait révélé entretenir une amitié sincère avec le roi Mohammed VI du Maroc. L’ancien président de la République française comptait également parmi ses amis le roi Albert II de Belgique ainsi que de nombreux autres monarques dont il avait pu croiser la route. Aujourd’hui, ont lieu les funérailles de Jacques Chirac, auxquelles de nombreuses personnalités politiques françaises et étrangères sont conviées. La liste officielle des chefs d’États étrangers n’a pas été transmise bien que la venue de certains monarques a été annoncée par les différentes Cours, mais on sait déjà que son ami, Mohammed VI ne sera pas présent pour cause de pneumonie aiguë.

Atteint d’une pneumonie, le roi du Maroc ne se rendra pas aux funérailles de l’ancien président français

D’après la Maison royale du Maroc, le roi Mohammed VI a une obligation de se reposer pour quelques jours, d’après les recommandations de son médecin. Le roi du Maroc souffre d’une double pneumonie aiguë, l’empêchant de travailler et bien sûr de voyager jusqu’à Paris pour assister aux funérailles de Jacques Chirac. En apprenant la disparition de Jacques Chirac, le roi Mohammed avait déclaré : « Je rends hommage à ce grand homme aux qualités humaines exceptionnelles. Il m’a offert les valeurs qu’une amitié mérite, et il savait comment l’exprimer à travers des actions symboliques ». La reine Margrethe II a exprimé ses condoléances en français, la famille royale belge a aussi rendu hommage à Jacques Chirac ou encore le roi Harald et le roi Felipe VI d’Espagne.

Les monarques qui participent aux funérailles

Ce matin, plusieurs monarques seront à Paris pour la messe célébrée à la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco, le roi Letsie III du Lesotho, l’émir du Qatar et le prince héritier du Koweït ont annoncé leur venue.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr