Mohammed VI récompensé par Donald Trump de la Légion du mérite

C’est un échange d’honneurs réciproques qui a eu lieu en cette fin de semaine, entre deux chefs d’État fiers de leur collaboration. Le président américain Donald Trump a remis sa dernière Légion du mérite de son mandat au roi Mohammed VI du Maroc. En échange, le souverain alaouite lui a remis la distinction de l’ordre de Mohammed. L’échange a eu lieu au bureau ovale, où Mohammed VI avait désigné sa cousine pour le représenter.

Croix de la Légion du mérite américaine (Photo : Domaine public)

Lire aussi : Donald Trump récompense le prince Emmanuel-Philibert de Savoie

Le roi du Maroc reçoit la Légion du mérite de Donald Trump

« Le roi Mohammed VI a fait progresser le partenariat durable et solide entre le royaume du Maroc et les États-Unis dans tous les domaines », peut-on lire dans le communiqué de la Maison-Blanche, qui indique que le président Donald Trump a remis la Légion du mérite au roi Mohammed VI du Maroc pour son « impact positif » sur le paysage nord-africain et son aide concernant la situation au Moyen-Orient. Donald Trump souligne aussi « sa vision et son courage personnel, notamment sa décision de renouer contact avec l’État d’Israël ».

Le roi du Maroc lors d’une rencontre avec Jared Kushner, conseiller principal de la Maison-Blanche, en janvier 2021 (Photo : GPO/Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Ainsi s’achève la collaboration entre le roi du Maroc et le président sortant, qui a récemment reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, en échange de normaliser les échanges diplomatiques entre le Maroc et Israël. Au mois de septembre, le président américain avait remis la Légion du mérite à l’émir du Koweït, quelques jours avant que celui-ci ne décède.

Vendredi, alors que Mohammed VI recevait la médaille américaine, décernée à des responsables étrangers et seulement accordée par le président, de son côté le roi du Maroc avait chargé sa cousine de distinguer Donald Trump. Dans le bureau ovale s’est tenue une cérémonie privée, à laquelle la princesse Lalla Joumala Alaoui, cousine du défunt roi Hassan II, a remis en mains propres la récompense de l’ordre de Mohammed (aussi appelé ordre de la Souveraineté) au président Trump. La princesse Lalla Joumala Alaoui est ambassadeur du Maroc aux États-Unis. Selon la Maison-Blanche, le beau-fils du président, Jared Kushner ainsi qu’Avi Berkowitz, qui a travaillé sur le dossier, ont également été récompensés.

La princesse Lalla Joumala, ambassadeur du Maroc aux États-Unis a reçu la Légion du mérite au nom du roi Mohammed VI et a remis au président américain l’ordre de Mohammed (Photo : WikiCommons)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply