La marraine du prince Harry est décédée : Lady Celia Vestey est morte à 71 ans

Lady Celia Vestey, proche de la famille royale, au point d’avoir été choisie, à quelques jours de Noël 1984, pour devenir la marraine du deuxième fils du prince et de la princesse de Galles. Celia Knight, devenue baronne Vestey à son mariage, est décédée brutalement ce 28 novembre 2020 à 71 ans.

Lady Celia Vestey accompagnait régulièrement la famille royale, notamment lors de courses hippiques. Ici avec le roi de Bahrein (à gauche), en discussion avec la reine Elizabeth II. Derrière, le prince Andrew, duc d’York, également parrain du prince Harry, assistent au Royal Windsor Horse Show en 2018 (Photo : Elli Birch/Sport en images/Alamy Live News)

Lire aussi : La reine Elizabeth II a perdu une proche cousine qui organisait ses réceptions

Lady Celia Vestey est décédée à 71 ans

Le 21 décembre 1984, le prince Harry, fils du prince Charles et Diana, était baptisé en présence de ses parrains et marraines. Son oncle, le duc d’York, le portraitiste de la famille royale Bryan Organ et Gerald Ward, de la famille des comtes Dudley avaient été désignés pour accompagner l’enfant dans les début de sa vie de chrétien. Comme marraine, les parents du prince Harry ont choisi la cousine de son père, Lady Sarah Armstrong-Jones, une ancienne colocataire de Diana, Carolyn Pride Bartholemew, et Lady Vestey, épouse du 3e baron Vestey.

Le prince William se fait remarquer au baptême de son frère, Harry. La famille et les parrains et marraines du prince Harry réunis le 21 décembre 1984. Lady Vestey est en noir, debout à droite (Photo : Hussein Anwar/EMPICS Entertainment/ABACA)

Lire aussi : Baptême du prince Charles de Luxembourg : la famille grand-ducale et les parrains

Celia Elizabeth Knight, fille du major Guy Broughton Knight et d’Hester Loyd, est née en 1949 à Oxford. En 1981, Celia Knight a épousé, en tant que seconde femme, Samuel George Armstrong Vestey, 3e baron Vestey. Ensemble, ils feront partie, jusqu’à aujourd’hui, de l’entourage proche de la famille royale. Lady Celia et son époux Lord Sam accompagneront souvent la reine Elizabeth ou le prince Charles aux courses.

La princesse de Galles en discussion avec Lady et Lord Vestey alors que Celia est enceinte de son deuxième enfant (Photo : David Cooper/Alamy)

Lire aussi : Drame pour Elizabeth II : son cheval est mort lors d’une course

Le duc de Sussex est en deuil : il a perdu sa marraine

Lord Vestey, un homme d’affaires multimillionnaire a été Master of the Horse lors de la parade annuelle de l’anniversaire de la reine. Le couple a eu deux fils et une fille, William Vestey, Arthur Vestey et Mary Henrietta Vestey, nés en 1983, 1985 et 1992. William Vestey a d’ailleurs servi de petit page d’honneur lors de cérémonies. Lady Celia Vestey était déjà trois fois grand-mère.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Ce 1e décembre 2020, Peerage News nous apprend que la marraine du prince Harry, devenu duc de Sussex à son mariage, est décédée le 28 novembre 2020. En 1989, le Sunday Times classait Lord Vestey et son cousin à la 7e place des plus grandes fortunes du Royaume-Uni, un patrimoine estimé à l’époque à 1,2 milliard de livres sterling. Lady Kathryn Vestey, première épouse de Lord Sam Vestey, avec qui il a eu deux filles, est décédée en 2018 de causes naturelles à 73 ans, bien qu’un puissant cocktail d’antidépresseurs, somnifères et d’antidouleurs aient été retrouvés dans son sang.

Lord Vestey qui participe en 2012 à la parade de l’anniversaire de la reine (Photo : WikiCommons)
YouTube video

Sources : Goodhousekeeping, Peerage News

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr