La reine Elizabeth II a perdu une proche cousine qui organisait ses réceptions

Lady Elizabeth Shakerley est décédée ce 1e novembre 2020. L’aristocrate britannique, petite-cousine de la reine Elizabeth II était également son organisatrice d’événements et était relativement proche de Sa Majesté. Lady Elizabeth Shakerley est morte à 79 ans.

Lady Shakerley, née l’Honorable Elizabeth Aston, est décédée à 79 ans. Ses arrière-grands-parents étaient les grands-parents de la reine Elizabeth II (Photo : capture d’écran Sky News)

Lire aussi : La reine Silvia perd son frère : Walter est mort à 86 ans

Lady Elizabeth Shakerley est décédée

La reine Elizabeth II, 94 ans, a appris hier la mort d’un être cher. Lady Shakerley, sa cousine, est décédée ce 1e novembre 2020, à 79 ans. Née le 7 juin 1941, l’Honorable Elizabeth Anson est issue de la famille Anson, une ancienne famille de la noblesse britannique. Son père, Thomas Anson portait le titre subsidiaire familial de vicomte Anson. Il est décédé avant de pouvoir obtenir le titre principal porté par son propre père, celui de comte de Lichfield. Quant à la mère d’Elizabeth, Anne Bowes-Lyon, elle était la petite-fille du 14e comte de Strathmore et Kinghorne. En 1948, Thomas et Anne divorcent. En 1950, Anne devient princesse de Danemark en épousant en secondes noces, le prince Valdemar, petit-fils du roi Christian IX de Danemark.

Elizabeth Anson, devenue Shakerley à son mariage, avait donc pour arrière-grands-parents le comte et la comtesse de Strathmore et Kinghorne, qui étaient les grands-parents de la reine Elizabeth II. En effet, Anne Bowes-Lyon, mère de Lady Elizabeth était la nièce d’Elizabeth Bowes-Lyon, la mère d’Elizabeth II.

Claude Bowes-Lyon, 14e comte de Strathmore et Kinghorne (1855-1944) était le grand-père de la reine Elizabeth II (père de la reine mère Elizabeth), et l’arrière-grand-père de Lady Elizabeth Shakerley (Photo : Domaine public)

Lire aussi : La reine Elizabeth en deuil : sa meilleure amie est décédée et elle assistera à ses funérailles

L’organisatrice d’événements de la reine Elizabeth II nous a quittés

C’est dans les années 60 que Lady Elizabeth est devenue l’organisatrice d’événements pour sa cousine la Reine. Elle a par exemple organisé la fête et la réception d’anniversaire des 80 ans de la reine Elizabeth. C’est aussi elle qui fut la wedding planneuse du mariage du prince héritier Paul de Grèce avec Marie-Chantal Miller. Récemment, sa réputation a traversé les frontières puisque c’est elle qui fut engagée pour organiser en 2017 l’anniversaire conjoint des 80 ans du roi et de la reine de Norvège.

Le prince Charles et la reine Elizabeth avec Lady Shakerley, à la réception de mariage de Paul et Marie-Chantal de Grèce et de Danemark en 1995 (Photo :  Sean Dempsey/PA Wire/Abacapress)

La dernière fois qu’elle fut invitée à participer à un événement officiel royal, ce fut en 2018, lorsque la reine Elizabeth l’a conviée à assister au palais de Buckingham, au banquet organisé en l’honneur du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas. La reine Elizabeth avait décoré sa cousine, qui était Commandeur de l’Ordre royal de Victoria, le 31 mars de cette année.

Lire aussi : William et Kate se confient sur leurs enfants, la reine Elizabeth, et leur vie pendant le confinement

Bien que son père soit décédé avant d’accéder au titre de comte de Lichfield, elle avait obtenu en 1961 le droit d’être considérée comme la fille d’un comte. Elle put donc se faire appeler Lady Anson à partir de cette date. Auparavant, considérée comme la fille d’un vicomte, elle portait le simple titre d’appel d’Honorable. À son mariage, en 1972 avec le baronnet Geoffrey Shakerley, elle fut appelée Lady Shakerley. Ensemble, ils ont eu une fille, Fiona, qui elle-même a aujourd’hui deux enfants. Elizabeth et Geoffrey étaient divorcés depuis 2009. Geoffrey est décédé en 2012.

Sources : The Express, The Peerage

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr