Funérailles colorées et fleuries pour la princesse Christina des Pays-Bas (PHOTOS)

L’ambiance était triste aujourd’hui au palais Noordeinde de La Haye. Pourtant, les invités qui participaient aux funérailles de la princesse Christina, décédée d’un cancer des os cette semaine, portaient tous des vêtements colorés ou à motifs floraux. Les hommes portaient pour la plupart des costumes bleu roi, les femmes quant à elles avaient sorti leurs colliers de perles et des robes colorées. Le cercueil qui reposait dans le Dôme de Fagel, entouré de tournesols a été transporté jusqu’aux Écuries royales où ont eu lieu les funérailles. La princesse Christina avait fait le choix d’être incinérée.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Beatrix, Margriet et Irene en fleurs et en couleurs pour les obsèques de leur sœur cadette

Les trois sœurs endeuillées sont apparues unies, côte à côte pour voir une dernière fois le cercueil de leur sœur cadette. La princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas, portait une blouse bleu nuit avec des manches à motifs de fleurs. La princesse Margriet portait une longue robe bleu électrique et un grand collier de perles. La princesse Irene, quant à elle, portait une tenue recouverte de fleurs.

Embed from Getty Images

Le roi Willem-Alexander a participé aux funérailles familiales

Le roi Willem-Alexander participe à ses deuxièmes funérailles de l’été, après l’enterrement de son parrain, le prince de Bismarck, qui lui avait valu d’écourter ses vacances en Grèce. Willem-Alexander n’avait toujours pas rasé sa barbe de vacances, prouvant encore une fois que ces obsèques avaient lieu en famille, comme l’avait souhaité la défunte princesse. La reine Máxima portait une robe avec un motif de paysage de plage et des grands palmiers. La princesse Mabel, veuve du prince Friso, portait une robe rouge et bleu, tenant par le son neveu, le jeune comte Claus-Casimir, ses filles Luana et Zaria n’étant pas présentes. D’ailleurs les filles du roi n’étaient pas là non plus. Les seuls neveux et nièces présents de la princesse Christina étaient les enfants du prince Constantijn.

Embed from Getty Images

La famille de Bourbon de Parme de la princesse Irene a rendu hommage à leur tante

À leur boutonnière, les invités portaient tous une fleur. Parmi la famille, on a pu reconnaitre la princesse Caroline de Bourbon-Parme et son époux, Albert Brenninkmeijer ou encore la princesse Margarita de Bourbon-Parme avec son époux Tjalling ten Cate.  La maison des Pays-Bas est apparentée à la famille de Bourbon-Parme par le mariage de la princesse Irene à Charles-Hugues, dont elle a divorcé en 1981, mais avec qui elle a eu 4 enfants, eux-même ayant donné 9 petits-enfants. Jaime de Bourbon de Parme et Carlos étaient également présents pour assister à l’enterrement de leur tante.

Embed from Getty Images

Les 3 enfants de la princesse Christina ouvraient le cortège

Les trois enfants de la princesse Christina ouvraient la procession. Bernardo Guillermo portait le costume le plus sobre avec une cravate bleu très pâle. Juliana Guillermo, soutenue par les deux bras par ses frères, portait une robe bleu roi. Son frère Nicolas avait une cravate jaune assortie à la fleur de sa boutonnière.

Embed from Getty Images

La princesse Laurentien portait un ensemble vert pomme et son mari, le prince Constantijn un costume bleu roi. Ils étaient accompagnés de leurs enfants, la comtesse Eloise, le comte Claus-Casimir et la comtesse Leonore. Ensemble, ils ont tous rejoint les Écuries royales où certains lauréats du concours de chant fondé par la princesse Christina ont chanté.

Embed from Getty Images

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr