La princesse Claire de Luxembourg donne naissance à son troisième enfant

Le prince Félix et la princesse Claire de Luxembourg ont agrandi leur famille ce 7 janvier 2024. Le deuxième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa est maintenant papa d’une fille et de deux garçons. Le nouveau petit prince est né 7e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois.

Lire aussi : Premières photos du prince Balthasar lors de sa tendre rencontre avec ses grands-parents comblés

Le prince Félix et la princesse Claire de Luxembourg deviennent parents pour la troisième fois

Le 17 septembre 2013, le prince Félix de Luxembourg, deuxième fils du couple grand-ducal luxembourgeois, épousait civilement Claire Lademacher à Königstein im Taunus en Allemagne. Le 23 septembre 2013, Claire avait troqué sa robe blanche de style Péplum, dessinée par Jan Taminiau, pour une robe de mariée haute couture en dentelle signée Elie Saab. Le mariage religieux fut célébré à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Presque 9 mois jour pour jour plus tard, le 15 juin 2014, la princesse Amalia de Nassau a vu le jour. Son petit frère, le prince Liam, est arrivé le 28 novembre 2016.

Le prince Félix et la princesse Claire de Luxembourg avec leurs deux enfants : Amalia et Liam de Nassau (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Les fêtes de Noël des souverains luxembourgeois à Crans-Montana avec leurs fils et petits-fils

Après avoir fêté leurs 10 ans de mariage il y a quelques mois, l’année 2024 aura son lot de réjouissances pour le couple. Le prince Félix aura 40 ans le 3 juin 2024, quelques jours avant sa fille, la princesse Amalia de Nassau, qui fêtera ses 10 ans, le 15 juin. Les anniversaires seront célébrés tout en pouponnant…

Ce 8 janvier, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg sont « heureux d’annoncer » la naissance de leur septième petit-enfant, né la veille, le 7 janvier 2024. L’enfant est né à la maternité Grande-Duchesse Charlotte. La grossesse de la princesse Claire avait été rendue publique à l’été dernier. Les souverains luxembourgeois ne resteront pas longtemps sept fois grands-parents. Au printemps 2024, la princesse Alexandra, leur fille qui s’est mariée en avril dernier avec Nicolas Bagory, doit accoucher de son premier enfant.

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg en grands-parents comblés lors d’une visite artistique avec les princes Charles et François

La princesse Amalia et le prince Liam accueillent un petit prince Balthasar

Le prince a reçu pour prénoms Balthasar Felix Karl. Il pèse 3,220 kilos et mesure 50 cm. Comme le veut la formule d’usage, la Maison du Grand-Duc a précisé que « le bébé et la princesse Claire sont en parfaite santé ».Depuis 2011, l’ordre de succession au trône suit une règle de primogéniture absolue, soit une simple règle d’aînesse peu importe le genre. Le nouveau-né entre donc directement en 7e position dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois.

Le prince Balthasar de Nassau est né 7e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa partagent leurs plus beaux moments familiaux de 2023

Le nouveau-né est prince de Nassau avec prédicat d’Altesse Royale. Seuls les enfants d’un souverain et les descendants de l’héritier du trône sont des princes de Luxembourg. La famille de Nassau (de la banche Nassau-Weilbourg) règne sur le grand-duché de Luxembourg depuis 1890, succédant ainsi à la branche cousine précédente des Orange-Nassau des Pays-Bas. En 1919, la future grande-duchesse Charlotte de Luxembourg a épousé le prince Félix de Bourbon-Parme, fils du duc Robert 1er de Parme. La famille grand-ducale actuelle est donc une branche cadette de la famille de Bourbon-Parme. Les membres portent aussi le titre de princes de Bourbon de Parme. Le nom de Nassau reste cependant le nom légal de la dynastie et de la famille en droit luxembourgeois.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr