La princesse Pélagie de Bourbon-Parme révèle sa grossesse au mariage de l’archiduc Alexander

La princesse Pélagie de Bourbon-Parme, sœur du duc de Magenta et descendante du président français Patrice de Mac Mahon, est apparue avec un ventre arrondi au mariage de l’archiduc Alexander d’Autriche, neveu du souverain luxembourgeois. Le prince Amaury, qui s’apprête à devenir papa pour la première fois, affichait son plus beau sourire à l’entrée de l’église Saint-Pierre de Belœil.

Lire aussi : La famille grand-ducale au mariage de l’archiduc Alexander : Henri et Maria Teresa de Luxembourg entourés de leurs enfants et de nombreux membres de la famille à Belœil

Le prince Amaury de Bourbon-Parme et son épouse assistent au mariage de l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine

Le 8 juillet 2023, le prince Amaury de Bourbon-Parme, 32 ans, épousait Pélagie de Mac Mahon, 33 ans, ce 8 juillet 2023 à la cathédrale d’Autun, en Saône-et-Loire. Ce mariage était historique à plus d’un titre. Les mariés représentent à eux deux les trois grands régimes ayant dirigé la France. Le prince Amaury de Bourbon-Parme appartient à la dynastie capétienne ayant régné sur la France depuis Hugues Capet en 987, jusqu’à l’abolition de la monarchie.

Le prince Amaury et la princesse Pélagie de Bourbon-Parme à la sortie de la cathédrale d’Autun le 8 juillet 2023 (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Mariage de l’archiduc Alexander d’Autriche en présence du grand-duc Henri de Luxembourg au château de Belœil

Pélagie est une descendante du président Patrice de Mac Mahon, lui-même descendant d’une noble famille irlandaise. Sénateur d’Empire, Patrice de Mac Mahon avait été fait duc de Magenta par Napoléon III avant d’être élu président en 1873.

Lire aussi : Mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme et Pélagie de Mac Mahon : un descendant des rois de France épouse la descendante d’un président français

Le ventre arrondi de la princesse Pélagie à Belœil

Ce 30 septembre 2023, les jeunes mariés ne pouvaient cacher leur bonheur lorsqu’ils sont arrivés devant le parvis de l’église Saint-Pierre de Belœil, en Belgique. Le descendant du duc Robert 1er, dernier souverain du duché de Parme, et la sœur aînée de Maurice « Bacchus » de Mac Mahon, 5e duc de Magenta et 9e marquis d’Éguilly, ont révélé qu’ils attendaient leur premier enfant. Le ventre arrondi de la princesse Pélagie est déjà visible. Les mariages sont propices aux bonnes nouvelles dans la famille. En juillet dernier, c’est la princesse Charlotte de Bourbon-Parme, sœur d’Amaury, qui avait révélé sa grossesse au mariage de son frère.

Le prince Amaury de Bourbon-Parme et la princesse Pélagie de Bourbon-Parme, née Pélagie de Mac Mahon, attendent un heureux événement. La grossesse de la princesse a été dévoilée au mariage de l’archiduc Alexander et de Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Charlotte de Bourbon-Parme rend sa grossesse publique au mariage de son frère

Le prince Amaury de Bourbon-Parme est un cousin du marié, l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine. L’archiduc Alexander, fils de l’archiduc Carl Christian et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg s’est marié Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch ce samedi. Le marié avec est l’arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1er et de l’impératrice Zita d’Autriche. Zita est née princesse de Bourbon-Parme, fille du duc Robert 1er de Parme.

Le prince Amaury de Bourbon-Parme est un cousin de l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine, tous deux descendants du duc Robert 1er de Parme, dont la fille Zita fut la dernière impératrice d’Autriche (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le mariage royal historique de la princesse Maria Teresita de Saxe et du comte Béryl de Saporta à Dresde

Pélagie de Mac Mahon partage de nombreux ancêtres avec son jeune époux. Comme le prince Amaury de Bourbon-Parme, Pélagie descend de la famille Orléans. Par conséquent, elle est aussi une cousine éloignée du marié, l’archiduc Alexander. Le 2e duc de Magenta a épousé la princesse Marguerite d’Orléans, arrière-petite-fille du roi Louis-Philippe 1e des Français. Le côté maternel de Pélagie est britannique, petite fille de la baronne Strange.

Arbre généalogique simplifié de Pélagie de Mac Mahon, ses ascendances royales les plus proches et sa parenté avec les princes de Chimay (Image : Histoires Royales)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr