Naissance d’un héritier dans la maison de Castell-Rüdenhausen

Le 29 décembre 2018, le prince Otto de Castell-Rüdenhausen épousait civilement Sophia Mautner von Markhof. Le mariage religieux était célébré 6 mois plus tard, en juin 2019, à Vienne. Il y a quelques semaines, une heureuse nouvelle était annoncée. On apprend que la jeune mariée a accouché fin du mois d’octobre d’un petit héritier, le comte Lelio Johann-Friedrich Theodor de Castell-Rüdenhausen.

Otto et Sophia lors de leur mariage civil en décembre 2019 (Photo : Karl zu Castell-Rüdenhausen)

Lire aussi : La princesse Xenia de Croÿ a accouché d’un petit garçon

Le prince et la princesse Lelio de Castell-Rüdenhausen accueillent leur premier enfant

C’est le très bien informé site Netty Royal qui avait déjà annoncé la grossesse de la princesse Sophia. C’est également sur ce site qu’on apprend son accouchement. Le prince et la princesse de Castell-Rüdenhausen sont devenus les heureux parents d’un petit Lelio, ce 23 octobre 2020.

Le prince Otto né en 1985, est le fils aîné du défunt prince Johann-Friedrich de Castell-Rüdenhausen et de la comtesse Maria von Schönborn-Wiesentheid. Otto avait présenté en 2019 sa fiancée, Sophia Mautner von Markhof à tout le village de Rüdenhausen, comme le veut la tradition. Dans ce village de 900 âmes, tous les habitants ont été conviés à rencontrer la mariée, un événement qui était attendu par de nombreux villageois, comme le rapporte le journal local Main Post. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont unis civilement dans le fief du marié en décembre 2019. Les comtes de Castell-Rüdenhausen ont régné sur ce comté pendant environ 4 siècles.

La cérémonie civile s’était déroulée dans la plus stricte intimité, la mariée portant encore le deuil de sa grand-mère. Une réception avait ensuite eu lieu au château. Les témoins du mariage étaient le prince héréditaire de Leiningen, le prince Joachim de Prusse et le duc Christoph d’Oldenbourg.

Le château familial à Rüdenhausen (Photo : WikiCommons)

Pour le mariage religieux œcuménique, qui s’est déroulé en l’église Mariahilf de Vienne, le marié portait des chaussures confectionnées par Sophia. Sophia Mautner von Markhof, devenue princesse de Castell-Rüdenhausen à son mariage, dessine des chaussures pour hommes. La famille Mautner von Markhof est une ancienne famille de la noblesse viennoise, descendante d’une famille juive de Bohême.

Lire aussi : L’héritage colossal de Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg revient à…

Naissance de Lelio Johann-Friedrich Theodor de Castell-Rüdenhausen

À l’automne, on apprenait la grossesse de Sophia, mais la naissance de l’enfant était restée silencieuse. Seule une annonce dans la presse locale a permis d’apprendre la naissance de Lelio, une information ensuite confirmée par le porte-parole de la famille. « Je suis heureux d’annoncer que le prince et la princesse de Castell-Rüdenhausen sont devenus les fiers parents d’un fils le 13 octobre 2020. Le nom est Lelio Johann-Friedrich Theodor, la mère et l’enfant vont bien », a annoncé par e-mail le porte-parole à Netty Royal. Le bébé porte comme second prénom le même que son défunt grand-père.

Le petit Lelio est le premier enfant du couple et est par conséquent l’héritier. Otto est le chef de la famille depuis la mort de son père, décédé en 2014. Le prince Otto est fréquemment aperçu lors d’événements de la noblesse allemande. Il a pour cousin germain le prince Georg Friedrich de Prusse, chef de la maison impériale allemande, prétendant au trône impérial allemand et au trône de Prusse. En effet, la mère du prince Georg Friedrich était la comtesse Donata de Castell-Rüdenhausen, sœur du prince Johann-Friedrich et tante d’Otto.

Le prince Otto de Castell-Rüdenhausen (bleu à droite) au mariage de son cousin, Joachim de Prusse (en jaune, qui fut son témoin de mariage). Joachim a épousé la comtesse Angelina de Solms-Laubach à Majorque, en 2019. (Photo : PPE/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une nouvelle princesse à Monaco ! Le prince Wolfram von der Leyen est papa pour la deuxième fois

La famille de Castell-Rüdenhausen est une très ancienne famille noble allemande dont le premier membre connu est Robbrath de Castello en 1057. C’est en 1200, que l’un de ses descendants, qui possédait le château de Castell, fut élevé au rang de comte. Le comté de Castell fut divisé en deux branches. Plusieurs branches ont fusionné et ont été divisées à plusieurs reprises au cours des siècles. Finalement, c’est sous l’Empire allemand, en 1901, que les deux comtés de Castell subsistants, celui de Castell-Castell et celui de Castell-Rüdenhausen, ont été médiatisés (ils ont perdu leur souveraineté et ont été absorbés) par le royaume de Bavière. En échange, le prince régent Luitpold de Bavière, éleva les deux chefs de famille au rang de prince, avec le prédicat d’Altesse Sérénissime. Les autres membres de la famille gardent le rang de comte et comtesse. Le comté de Castell-Rüdenhausen est aujourd’hui une ville situé dans la région de Basse-Franconie, en Bavière.

Le comté de Castell-Rüdenhausen en 1830 (Image : WikiCommons)

Sources : Netty Royal, Main Post et InFranken

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply