La noble la plus titrée au monde va se marier : la duchesse de Medinaceli s’affiche avec son fiancé

Le mariage andalou de la duchesse de Medinaceli sera très certainement le plus grand rassemblement mondain du mois d’octobre en Espagne. La princesse Victoria de Hohenlohe-Langenburg a officialisé sa relation avec Maxime Corneille et a même annoncé leur mariage. Victoria de Hohenlohe est la femme la plus titrée au monde, avec plus d’une quarantaine de titres.

Lire aussi : Fastueux mariage de la fille de l’ex-mari de Caroline de Monaco avec le marquis de Cubas

Victoria de Hohenlohe-Langenburg se promène à Séville avec Maxime Corneille

La duchesse de Medinaceli est une femme relativement discrète. La princesse Victoria de Hohenlohe-Langenburg a hérité de ce titre il y a 7 ans. Âgée aujourd’hui de 26 ans, elle a su rester discrète durant la fin de son adolescence puis lors de ses études au début de sa vie d’adulte. On sait donc peu de choses sur cette Espagnole qui détient officiellement 43 titres de noblesse, dont 10 s’accompagnent de la Grandesse d’Espagne.

Malgré sa discrétion, le magazine Hola a réussi à obtenir une information de taille. Au cours d’une sortie à la Foire de Séville, la jeune aristocrate n’a pas caché sa relation avec Maxime Corneille, un jeune franco-argentin, qu’elle s’apprête à épouser. Le magazine espagnol est capable de préciser que le mariage se déroulera en juin à Jerez de la Frontera, une ville d’Andalousie aussi appelée Xérès en français. 

Lors de ce séjour à Séville, la 20e duchesse de Medinaceli a assisté à des événements de tauromachie et à des courses de chevaux. Elle a aussi été aperçue avec son fiancé lors d’une soirée privée organisée au palacio de Las Dueñas du duc de Huéscar, l’héritier du duc d’Albe.

La duchesse de Medinaceli va se marier en octobre avec Maxime Corneille (Photo : Europa Press/Europa Press via Getty Images)

Malheureusement, la jeune femme ne pourra pas se marier dans la somptueuse Casa de Pilatos, un palais du 15e siècle appartenant à la famille Medinaceli. Ce palais situé à Séville fait partie de l’immense patrimoine que se déchire la famille. Bien que Victoria ait hérité des titres, l’héritage patrimonial crée bien des tensions.

Lire aussi : Baptême de la fille du duc de Huéscar à Séville

Mariage en vue à Xérès pour la 20e duchesse de Medinaceli

Victoria est née à Malaga le 17 mars 1997 et vit aujourd’hui à Madrid avec son petit frère, Alexandre, marquis de Navahermosa et duc de Ciudad Real. Au divorce de ses parents en 2004, Victoria, a suivi sa mère Sandra Schmidt-Polex à Munich où elle a grandi. Une fois adulte, l’appel de l’Espagne était plus fort que tout et elle est rentrée dans son pays, où elle a intégré l’Instituto de Empresa de Madrid pour y étudier les relations internationales.

Les titres de noblesse espagnols Victoria proviennent de son père, Marco de Hohenlohe-Langenburg. Marco est né à Madrid en 1962, fils d’un père prince allemand et d’une mère aristocrate espagnole. Sa mère, Ana de Medina, était la fille de Victoria Eugenia Fernández de Cordoba, 18e duchesse de Medinaceli. Ana de Medina est décédée en 2012, avant sa propre mère. La duchesse de Medinaceli est décédée en 2013 à 96 ans et son petit-fils, Marco est devenu le 19e duc de Medinaceli, héritant de tous les autres titres que possède la famille. Marco est lui-même décédé en 2016 d’une longue maladie, date à laquelle Victoria est devenue 20e duchesse de Medinaceli.

Le roi Felipe VI assiste aux funérailles de Marco, 19e duc de Medinaceli, à la basilique de Jésus de Medinaceli à Madrid, à côté du prince Pablo et de la princesse Flavia de Hohenlohe, frère et sœur du défunt. Flavia est à côté de sa nièce et de son neveu, la princesse Victoria et le prince Alexander, enfants du défunt. À droite, se tient María del Prado Muguiro, l’épouse de Pablo (Photo : Gtres/Alamy/Abacapress)

Lire aussi : Les 33 titres de noblesse annulés par la nouvelle loi de mémoire démocratique en Espagne

La transmission des titres de noblesse n’est pas automatique en Espagne et doit faire l’objet d’une demande de la part de ceux qui prétendent être les héritiers. Entre mai 2017 et juin 2018, le gouvernement espagnol a confirmé au compte-gouttes la succession des nombreux titres de noblesse de Marco en faveur de Victoria. Le titre principal, celui de duchesse de Medinaceli, a été confirmé par l’ordonnance du ministre de la Justice du 8 mai 2017, repris dans le Bulletin officiel (OBE) du 22 mai.

Le 1e duc de Medinaceli est un descendant de Saint Louis et d’Alphonse X (Image : Histoires Royales)

Le titre de duc de Medinaceli est l’un des plus prestigieux titres en Espagne. Il s’accompagne de la Grandesse d’Espagne, la plus haute qualité qu’un noble peut porter après le titre d’infant, réservé aux enfants du souverain. Le titre de Medinaceli a été créé par le roi Henri II de Castille en 1368 pour Bernard de Béarn, fils illégitime de Gaston III de Foix, comte de Foix et seigneur de Béarn, aussi connu comme Gaston Fébus. Le titre était alors un titre comtal qui faisait référence à la bourgade castillane de Medinaceli. Bernard de Béarn avait obtenu ce titre pour le récompenser de sa fidélité au combat, en faveur du roi Henri II. En octobre 1459, le couple royal des Rois catholiques, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, élève le 5e comte de Medinaceli au rang de duc. En 1520, la Grandesse d’Espagne est associée au titre. En 1711, le 9e duc de Medinaceli, vice-roi de Naples et ambassadeur auprès du Saint-Siège, décède sans enfant. Sa succession passe à son neveu, Nicolas Fernández de Córdoba, fils de sa sœur. Le titre appartient désormais à la famille Fernández de Córdoba. Au fil des générations, la famille a hérité d’une multitude de titres provenant d’autres familles, grâce à des transmissions en lignes féminines.

Du 1e duc de Medinaceli en 1479 jusqu’à la 20e duchesse de Medinaceli (Image : Histoires Royales)

Victoria possède 10 titres qui s’accompagnent de la Grandesse d’Espagne. Elle est donc 10 fois Grande d’Espagne en tant que 20e duchesse de Medinaceli, 17e duchesse d’Alalá de los Gazules, 15e duchesse de Camiña, 5e duchesse de Denia, 5e duchesse de Tarfia, 15e marquis d’Aytona, 18e marquise de Camarasa, 12e marquis de la Torrecilla, 18e marquis de Priego, 19e comtesse de Santa Gadea.

Elle possède 33 autres titres de noblesse qui ne s’accompagnent pas de la Grandesse d’Espagne, à savoir : 20e marquis de Tarfia, 17e marquise de Montalbán, 15e marquis de Malagón, 18e marquis de las Navas, 20e marquis de Denia, 17e marquise de Comares, 15e marquis d’Alcalá de la Alameda, 15e marquis de Cilleruelo, 10e marquise de San Miguel das Penas y la Mota, 16e marquise de Villafranca, 13e marquise de Villa Real, 11e comtesse d’Ofalia, 5e comtesse de San Martín de Hoyos, 20e comtesse du Risco, 26e comtesse de Prades, 23e comtesse d’Ossona, 13e comtesse de Castrogeriz, 16e comtesse d’Amarante, 20e comtesse d’Alcoutim, 14e comtesse d’Aramayona, 25e comtesse de Buendía, 21e comtesse de Cocentaina, 20e comtesse de Medellín, 21e comtesse de los Molares, 12e comtesse de Moriana del Río, 18e comtesse de Valenza y Valladares, 15e comtesse de Villalonso, 47e vicomtesse de Bas, 45e vicomtesse de Cabrera, 13e vicomtesse de Linares et 43e victomtesse de Villamur. Par ailleurs, le titre de comtesse de los Molares s’accompagne de la qualité d’adelantada mayor d’Andalousie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr