Premier jour de travail du prince Joachim à Paris après son AVC

Le prince Joachim de Danemark a débuté son nouveau travail, en tant qu’attaché de la Défense danoise à Paris, ce 18 septembre. Ce matin, il s’est rendu dans son nouveau bureau pour son premier jour de travail. La presse danoise l’attendait pour prendre de ses nouvelles, s’agissant aussi de sa première apparition publique depuis qu’il a été victime d’un AVC durant l’été.

Le prince Joachim commence sa nouvelle mission à l’ambassade du Danemark à Paris (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Première photo du prince Joachim après son AVC : Frederik de Danemark rejoint son frère en France

Joachim de Danemark commence son nouveau métier d’attaché de la Défense

Joachim de Danemark, 51 ans, deuxième fils de la reine Margrethe II, est à présent général de brigade et nouvel attaché de Défense des forces armées danoises, un poste de diplomate militaire entre l’armée de son pays et les autorités françaises. Il a débuté sa nouvelle mission ce matin, avec seulement quelques jours de retard, dûs à sa convalescence.

Afin d’obliger les journalistes à garder leurs distances, le prince Joachim a retiré son masque de protection. Il les a ensuite accueillis. « Bienvenue à l’ambassade, qui est mon nouveau lieu de travail ». Tout de suite, les journalistes ont voulu savoir comment il se sentait après sa convalescence.

Joachim de Danemark a donné des nouvelles de sa santé dès son arrivée sur son lieu de travail (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Joachim de Danemark n’aura pas de séquelles après son AVC

« Je me sens bien. Ça a été un non-été pour moi », explique le prince Joachim à la presse danoise qui l’attendait amassée devant l’entrée de son nouveau lieu de travail sur l’avenue Marceau à Paris. « Il faut dire que c’est quelque chose que j’attendais énormément après cet été, qui n’était pas un été dans mon cas ». Le prince, qui porté une cravate verte, couleur de l’espoir, a ensuite remercié la presse et a souhaité une bonne journée à tout le monde, avant de s’engouffrer dans l’ambassade.

Lire aussi : La comtesse de Frederiksborg au château de Cayx pour les 18 ans du prince Felix

Première apparition publique du prince Joachim depuis son AVC

Hier, le Palais royal avait publié un selfie du prince Joachim et de son épouse, la princesse Marie, qui indiquait qu’ils venaient de rentrer à Paris. Ils ont passé une bonne partie de l’été près de Cahors, au château de Cayx, le vignoble de la reine Margrethe. C’est là qu’ils ont organisé les réunions de famille et où le prince a pu retrouver ses deux grands enfants, issus de son premier mariage. C’est aussi là, que quelques jours plus tard, il a fait un AVC. Emmené à l’hôpital de Cahors, il a été transféré en hélicoptère jusqu’à l’hôpital de Toulouse, où il a été opéré avec succès au cerveau.

La princesse Marie et le prince Joachim ont envoyé ce selfie, de retour à Paris, après un été compliqué pour le prince (Photo : Instagram/detdanskekongehus)

Le prince Joachim, son épouse Marie et leurs deux enfants, vivent à Paris depuis l’automne 2019. Pendant un an, le prince Joachim a suivi la plus haute formation militaire française, accepté aux Hautes études militaires, dont il a été diplômé avant l’été. Rapidement, l’Armée a annoncé que le prince avait décroché un nouveau poste d’attaché de la Défense à Paris, un poste qu’il devrait occuper pendant 3 ans.

Lire aussi : Joachim de Danemark est diplômé du Centre des hautes études militaires

Source : BT

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr