Le père de la reine Letizia prend sa retraite pour s’occuper de sa famille

Jesús Ortiz, le père de la reine Letizia, a surpris les Espagnols en annonçant sa retraite sur les réseaux sociaux, lui qui se montre d’habitude plutôt discret. À 72 ans, le grand-père de la princesse des Asturies, a décidé qu’il était temps de mettre fin à sa brillante carrière de journaliste pour s’occuper de sa famille.

Jesus Ortiz prend sa retraite pour consacrer plus de temps à sa famille. Ici avec sa mère, Menchu Álvarez del Valle en 2005 (Photo : Kopra/Abacapress)

Lire aussi : La reine Letizia assume ses cheveux blancs

Le grand-père de la princesse des Asturies prend sa retraite

Bien qu’il ne soit pas étonnant qu’à 72 ans Jesús Ortiz annonce vouloir arrêter de travailler, c’est la façon de l’annoncer qui a plutôt surpris la presse, comme le rapporte Vanity Fair Espagne. Ne connaissant que trop bien les tenants et aboutissants du monde de la communication, le père de la reine Letizia s’est toujours montré très discret et prudent sur les réseaux sociaux. En interview, Jesús Ortiz a toujours évité de parler de la famille royale et de sa relation avec les Bourbon.

« Officiellement à la retraite », s’est exclamé le père de Letizia sur Twitter. « Ils me demandent pourquoi je vais à la retraite, si je vais bien », explique l’ancien journaliste. « Et je réponds à cela : “Parce qu’il faut laisser de la place aux autres” ». Mais Jesús Ortiz l’admet aussi : « Parce que j’ai besoin d’un peu plus de temps pour ma famille ».

Lire aussi : Polémique à la télé autour du départ de la princesse Leonor pour le Pays de Galles

Jesús Ortiz a transmis sa passion pour la communication à Letizia

Alors que la princesse Leonor s’apprête à rejoindre le Pays de Galles à la rentrée prochaine, c’est sa sœur cadette, l’infante Sofia qui pourra donc profiter le plus de la nouvelle disponibilité de leur grand-père. On sait que Felipe et Letizia ont toujours accordé une grande importance à ce que leurs filles voient régulièrement la famille de Letizia. Il y également des traditions auxquelles ils ne dérogent pas, comme l’habituel goûté d’Épiphanie chez Jesús Ortiz au début de l’année.

Les parents de Letizia, Jesús José Ortiz Álvarez et María Paloma Rocasolano Rodríguez sont divorcés depuis 1999. Jesús Ortiz, qui est remarié à Ana Togores, a donné à sa fille Letizia le goût pour le journalisme et la communication, qui lui-même a hérité de cette passion de sa mère, Menchu Álvarez del Valle, animatrice radio. Le père de Letizia a plus de 50 ans de métier, ayant notamment travaillé au département du conseil en image et gestion de crise dans l’agence Estudio Comunicación. Dans cette boite internationale, réputée en Espagne et en Amérique latine, il avait obtenu le poste de directeur général exécutif du coaching média et de la formation.

Outre Leonor et Sofia, Jesús Ortiz est également le grand-père de Carla Vigo Ortiz, fille de sa fille Erika. Erika, la sœur de Letizia s’est suicidée en février 2007. Letizia a encore une autre sœur, Telma.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr