Le 4 octobre 2005, la princesse Elisabeth et le prince Gabriel accueillaient leur nouveau petit frère, le prince Emmanuel. Fratrie qui atteindra le nombre de quatre à la naissance de la princesse Éléonore, trois ans plus tard. Ce 4 octobre 2023, le prince Emmanuel de Belgique fête donc ses 18 ans. Pour l’occasion, le Palais royal partage de nouveaux portraits officiels du jeune homme.
Lire aussi : Le prince Hashem atteint la majorité : le prince est le premier fils de roi à fêter ses 18 ans en 2023
Trois nouvelles photos du prince Emmanuel pour son entrée à l’âge adulte
La famille royale belge compte un adulte de plus ce 4 octobre 2023. Le prince Emmanuel, troisième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde, fête ses 18 ans ce mercredi. L’année 2023 réserve encore d’autres célébrations puisque le 13 décembre prochain, le prince Nicolas et le prince Aymeric, les jumeaux du prince Laurent, deviendront aussi des adultes. À cette date, seule la princesse Éléonore, dernière des quatre enfants du couple royal, sera encore mineure. Il faudra attendre avril 2026 pour qu’Éléonore s’émancipe.
En ce jour de fête pour le prince Emmanuel, 3e dans l’ordre de succesion au trône belge, le Palais royal a partagé trois nouveaux clichés inédits du jeune homme. Le prince Emmanuel a droit à de nouveaux portraits, pris récemment au château de Laeken, le domicile de la famille royale. Sur la première photo, le prince pose souriant à côté de son père. Le roi Philippe, septième roi des Belges, se tient fièrement près de son fils qui le dépasse de quelques centimètres. Comme son père, le prince Emmanuel porte une pochette blanche avec un pli à trois pointes.
La seconde photo partagée par le Palais montre le prince Emmanuel adoptant une pose plus conventionnelle. Il regarde l’objectif et porte un costume bleu marine classique, assorti d’une cravate rouge. Quant à la troisième photo, elle se veut plus décontractée avec le prince qui abandonne sa cravate et prend une pose naturelle, évitant ainsi de fixer l’objectif du photographe Bas Bogaerts.
Le prince Emmanuel n’est pas le seul à fêter ses 18 ans cette année. Outre ses cousins Aymeric et Nicolas, l’année 2023 a commencé par la célébration des 18 ans du prince Hashem, dernier enfant du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie. Ce mois d’octobre réserve d’autres célébrations. Le prince Christian de Danemark, fils aîné du prince héritier Frederik, et lui-même futur souverain danois, soufflera ses 18 bougies dans une dizaine de jours, le 15 octobre 2023. Des festivités publiques sont au programme de l’anniversaire de Christian, notamment un gala auquel sont invités des princes et princesses étrangers. Le mois d’octobre se terminera avec les 18 ans de la princesse Leonor, princesse des Asturies. Le 31 octobre, l’héritière du trône d’Espagne sera elle aussi majeure. Pour Leonor, le programme d’anniversaire sera plus constitutionnel, la rappelant à son devoir d’héritière, notamment avec une cérémonie de prestation de serment.
Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme
Le prince Emmanuel termine sa dernière année d’études secondaires
Le prince Emmanuel se rendra à l’école comme tous les jours, malgré cette journée spéciale pour lui. Depuis 2020, il est élève à l’International School of Brussels, où il suit ses cours en anglais, en vue d’obtenir un baccalauréat international. La princesse Éléonore l’a rejoint cette année dans cette école déjà fréquentée auparavant par le prince Gabriel. Le prince Emmanuel termine sa dernière année et d’ici quelques mois, il nous révélera ce qu’il envisage pour son avenir.
Peut-être le prince Emmanuel recevra-t-il aujourd’hui un message de son parrain, le grand-duc héritier Guillaume, également un cousin. Leurs pères sont cousins germains. Le prince Emmanuel a pour marraine la comtesse Élisabeth d’Udekem d’Acoz, sœur de la reine Mathilde.