Le nouvel appartement de l’ex-femme du prince Joachim au palais de Salomon

Au début de l’année 2021, la comtesse Alexandra de Frederiksborg mettait en vente sa villa de luxe située à Charlottenlund, dans la banlieue de Copenhague. Ses deux fils ayant quitté son domicile, l’ex-belle fille de la reine Margrethe II a choisi de vivre dans un appartement au centre de la capitale danoise. C’est au palais de Salomon, ancien temple maçonnique, que la mère du prince Nikolai et du prince Felix a emménagé.

Lire aussi : La petite amie du prince Felix invitée à passer des vacances au château de Cayx

La comtesse Alexandra de Frederiksborg vend sa villa à Charlottenlund

En janvier 2021, la presse danoise annonçait que la comtesse Alexandra de Frederiksborg, 57 ans, première épouse du deuxième fils de la reine Margrethe II, quittait sa villa de 215 mètres carrés sur Vilvordevej à Charlottenlund. Cette villa de plein pied avec un grand jardin, une cuisine ouverte en bois de noyer massif, deux chambres pour enfants et une chambre avec suite parentale est mise en vente sur le site de l’agent immobilier, à près de 15 millions de couronnes, soit environ 2 millions d’euros. La comtesse Alexandra l’avait elle-même achetée en 2008 pour 9,5 millions de couronnes, soit environ 1,33 million d’euros. La villa n’est toujours pas vendue.

La villa de la comtesse Alexandra de Frederiksborg en vente à Charlottenlund (Photo : Lutzau)

Alexandra Manley, connue durant son mariage avec le prince Joachim comme la princesse Alexandra, puis comme la comtesse Alexandra de Frederiksborg après son divorce, a décidé de se séparer de sa villa maintenant que ses deux grands enfants ne vivent plus avec elle. Le prince Nikolai, son ainé, ne venait plus que les weekends. Il vivait dans un appartement du centre de Copenhague alors qu’il suit ses études à l’école de commerce de la capitale. Récemment, il a acheté son propre appartement, alors qu’avant il utilisait un logement mis à sa disposition par sa grand-mère à proximité du palais d’Amalienborg.

Quant au prince Felix, deuxième fils de la comtesse Alexandra, il vient d’être diplômé à la fin de cette année scolaire et il débute sa formation militaire de lieutenant. Il doit donc loger à la caserne des officiers de Slagelse. La comtesse Alexandra se retrouve sans ses enfants et seule, depuis le divorce avec son second époux, le photographe Martin Jørgensen, en 2015. À l’été 2020, elle a également renoncé définitivement à la dotation annuelle qu’elle recevait encore de l’État suite à son divorce avec le deuxième fils de la reine. Elle avait annoncé qu’elle renoncerait à cet apanage une fois que ses deux fils seraient devenus adultes, ce qui fut le cas en juillet 2020, lorsque le prince Felix a eu 18 ans.

Le prince Felix et le prince Nikolai avec leurs deux parents, le prince Joachim et la comtesse Alexandra, leur jour de la remise de diplôme du prince Felix (Photo : PPE/Christophersen/DDP/ABACAPRESS.COM)

Enfin, la comtesse Alexandra a obtenu un poste très important dans la direction de la célèbre société audiovisuelle haut de gamme Bang & Olufsen, dont elle est devenue la directrice des programmes. Elle doit donc être au plus proche de Copenhague.

L’appartement de l’ex-belle-fille de Margrethe II au palais de Salomon

C’est après à Klerkegade, une rue du centre de Copenhague, que la comtesse Alexandra a élu domicile. Elle a acheté un appartement de luxe dans le bâtiment appelé palais de Salamons (Salomons Palæ, en danois). Ce bâtiment a été construit en 1867 pour l’ordre maçonnique danois, qui y avait installé ses principaux temples.

Le lieu a ensuite été utilisé pendant quelques années comme école de musique, et comme le rappelle Se og Hør, il a été le lieu d’un crime sordide en 2005, puis d’un terrible incendie en 2015. Totalement ravagé par l’incendie volontaire dû à un acte d’un pyromane, le bâtiment a été complètement remis à neuf et divisé en 47 appartements de luxe.

Le palais de Salomon à Klerkegade, au centre de Copenhague, construit par l’ordre maçonnique danois et divisé en appartements de luxe (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
L’entrée de bâtiment où vit la mère des princes Nikolai et Felix (Photo : Google Maps
La façade en travaux après l’incendie volontaire en 2015 (Photo : Google Maps)

La presse danoise évoque le prix d’achat de 12 millions de couronnes pour cet appartement, soit environ 1,6 millions d’euros. La star de l’équipe nationale de football Nicolai Jørgensen a un appartement dans ce bâtiment, tout comme la milliardaire Mia Østergaard-Nielsen.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr