Nouvelles photos du prince Bilarab d’Oman pour ses 30 ans

Ce 10 janvier 2025, le prince Bilarab ben Haitham Al Saïd, plus jeune fils du sultan d’Oman, fête ses 30 ans. À l’occasion de cet anniversaire important, la famille royale a partagé de nouvelles photos du prince Bilarab. Ce 10 janvier est aussi la journée de commémoration du 5e anniversaire de la disparition du sultan Qabous, dont la tombe a été richement fleurie pour l’occasion.

Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman majestueuse à 54 ans : le nouveau visage féminin des royautés orientales

Les 30 ans du prince Bilarab et les 5 ans de la disparition du sultan Qabous

Le sultan Qabous, décédé le 10 janvier 2020, fut l’architecte de la modernisation du pays. Il a bâti le pays, fondé les institutions, œuvré à l’émancipation des femmes, à l’éducation des enfants et a fait d’Oman un pays à part parmi ses voisins du Golfe. Son cousin, le sultan Haitham ben Tarik qui lui a succédé après sa mort continue ce travail et entreprend lui aussi des réformes de grande envergure. Le sultan Haitham a notamment modernisé le fonctionnement de la monarchie, de la cour et des institutions royales. Sa plus grande réforme fut d’instaurer le système héréditaire, permettant à son fils aîné, le prince Theyazin, de devenir le premier prince héritier du pays.

Le prince Bilarab ben Haitham Al Saïd, deuxième fils du sultan d’Oman, fête son 30e anniversaire ce 10 janvier 2025 (Photo : Oman Royal Family)
La tombe du sultan Qabous a été fleurie pour le 5e anniversaire de sa mort, ce 10 janvier 2025(Photo : Oman Royal Family)

Lire aussi : Un nouveau mariage en 2025 pour le prince héritier Theyazin d’Oman ?

La modernisation de la monarchie passe aussi par sa communication. Depuis son accession au trône, le sultan Haitham a créé des comptes officiels sur les réseaux sociaux, permettant d’offrir une vitrine au travail de la famille royale. Comme dans les monarchies occidentales, la Cour partage à la fois les engagements officiels du sultan et des princes mais aussi des photos à l’occasion des anniversaires. C’est le cas ce 10 janvier 2025, date d’anniversaire du prince Bilarab qui fête ses 30 ans.

Lire aussi : Le roi de Bahreïn confère la plus haute distinction au prince héritier d’Oman

Nouvelles photos du prince Bilarab, fils du sultan Haitham, qui fête ses 30 ans

Le prince Bilarab ben Haitham fête son 30e anniversaire ce vendredi. Deux portraits du jeune homme ont été partagés, permettant de se familiariser avec le visage du prince qui semble aminci depuis ses dernières apparitions publiques. Le prince Bilarab est le deuxième fils du sultan Haitham et le frère cadet du prince héritier Theyazin. Bilarab est né en 1995 et Theyazin en 1990. Le sultan Haitham a également deux filles, les princesses Thuraya et Omaima.

Nouvelle photo du prince Bilarab en tenue traditionnelle, portant un disdasha blanc et un kandjar à la ceinture (Photo : Oman Royal Family)

Lire aussi : La jeune princesse Malak d’Oman gracieuse en tenue traditionnelle avec son père et ses frères pour la fête nationale

Le prince Bilarab a suivi ses études secondaires à l’école internationale d’Oman ABA, puis il a décroché un diplôme d’architecture à l’université londonienne Central Saint Martins. Le prince Bilarab s’est marié en juin 2021 avec une épouse dont le nom est inconnu jusqu’ici. On sait que le couple a eu un fils, le prince Haitham, né en décembre 2023. Le prince Bilarab est encore très discret au sein de la Cour mais il a récemment créé son prix de design et d’architecture qu’il compte décerner chaque année. Il a également fondé un programme d’aide au développement de startups de la tech. Au cours du règne de son père, âgé de 69 ans, le prince Bilarab pourrait devenir un visage de plus en plus présent et ses fonctions pourraient aussi prendre de l’importance lors du règne de son frère.

Le prince Bilarab a été photographié lors d’un événement auquel il assistait. Il portait un thobe blanc, appelé dishdasha à Oman. Il porte aussi un kandjar à la ceinture. Le kandjar est une dague traditionnelle très importante à Oman. Ce poignard figure même sur l’emblème du pays, apposé au drapeau national.

La tombe du sultan Qabous fleurie pour le cinquième anniversaire de sa mort (Photo : Oman Royal Family)

L’anniversaire du prince Bilarab coïncide avec le décès du sultan Qabous. Ce 10 janvier 2025 marque le 5e anniversaire de la mort du sultan Qabous, un homme presque vénéré dans son pays. Comme chaque année depuis sa disparition, sa tombe a été fleurie au cimetière royal de Mascate. Le sultan Haitham fêtera son 5e anniversaire de règne ce samedi, puisqu’il a succédé à son cousin le lendemain de son décès. Le système héréditaire n’étant pas encore en place, la succession au trône se faisait par l’élection parmi les princes de la famille Al Said ou par l’ouverture d’une enveloppe scellée dans laquelle se trouvait le nom du successeur suggéré par le défunt sultan.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr