Ce 8 août 2023, la Cour royale danoise a partagé de nouveaux portraits officiels du prince Christian de Danemark pour accompagner la publication du programme des célébrations organisées à l’occasion de son 18e anniversaire. L’héritier présomptif, fils aîné du prince héritier Frederik, aura droit à une partie plus institutionnelle et à un gala organisé par la reine Margrethe II.
Lire aussi : Le prince Christian a obtenu son permis de conduire
Des nouveaux portraits du prince Christian de Danemark à l’aube de ses 18 ans
Le 15 octobre 2023, le prince Christian fêtera ses 18 ans. La majorité du prince a des conséquences institutionnelles étant donné qu’il sera un jour appelé à monter sur le trône danois. La Cour royale danoise a partagé les premières informations concernant les célébrations de son 18e anniversaire, qui se déroulera pendant deux jours. La Cour en a profité pour partager trois portraits officiels du prince Christian, afin d’illustrer l’annonce des événements organisés pour son anniversaire.

Lire aussi : Portraits en clair-obscur de la princesse Alexia pour ses 18 ans
Le dimanche 15 octobre, jour de son anniversaire, une relève spéciale de la garde aura lieu à Amalienborg, le complexe de palais royaux de Copenhague. Le jour de sa majorité sera célébré en public avec une apparition attendue au balcon du palais Frédéric VIII. Ce palais est celui où vivent le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary avec leurs quatre enfants. La reine Margrethe II, qui elle vit dans le palais Christian IX, rejoindra la famille sur le balcon à midi.
Une apparition au balcon, un gala avec la jeunesse danoise et un serment pour devenir régent
À 17h00, la reine Margrethe II organisera un gala château de Christiansborg. Le château est situé au cœur de la capitale et abrite le siège de nombreuses institutions comme le parlement, le ministère d’État et la cour suprême. Les salles d’apparat du château servent aussi aux grandes réceptions royales. Le gala sera l’occasion de mettre en avant la nouvelle génération. Des jeunes représentants d’organisations de jeunesse du pays seront invités. Des jeunes sportifs et des jeunes artistes seront également présents. La reine voulait valoriser les jeunes talents prometteurs ou déjà distingués. Le Groenland et les îles Féroé ne seront pas oubliés, car des jeunes adultes de ces deux nations du royaume de Danemark feront le voyage.

Un mois après la date d’anniversaire, le 18 novembre 2023, le prince Christian participera pour la première fois à un Conseil d’État. Il prendra part activement à la réunion car il devra prononcer un serment solennel de respecter la Constitution. À partir de ce moment, le prince Christian obtiendra la prérogative de régent. Ses deux parents, mais aussi son oncle et la sœur de la reine ont tous cette prérogative de régent. L’un d’eux devient régent lorsque la reine Margrethe, qui est le chef d’État, se trouve à l’étranger ou est en incapacité de régner, notamment en raison d’une maladie. Le régent obtient les prérogatives du chef d’État. Le premier régent est habituellement le prince héritier mais s’il est lui-même à l’étranger, son épouse Mary peut devenir régente, et ainsi de suite.

Lire aussi : Le prince Hashem assure son premier engagement en solo à 18 ans
La Cour royale précise que le prince Christian participera à son premier Conseil d’État mais qu’il n’y siégera plus ensuite jusqu’à ce qu’il devienne lui-même le prince héritier. Le Conseil d’État est la réunion organisée par le gouvernement avec le souverain et l’héritier du trône, afin de tenir au courant la Couronne des dernières évolutions politiques du pays. Le souverain signe également les lois lors de ce Conseil d’État.
À ses 18 ans, le prince Christian ne touchera pas son apanage. Il doit encore étudier une année avant de terminer ses études secondaires, puis il choisira soit de poursuivre des études universitaires ou s’engagera dans l’armée. Aucun agenda officiel régulier n’est prévu pour lui dans un premier temps. La question de son apanage sera rediscutée à ses 21 ans, en fonction de l’évolution de sa formation et de sa volonté d’assurer des engagements plus réguliers. S’il venait à devenir prince héritier d’ici là, la question serait réévaluée.