Que devient la princesse Margaretha de Suède éloignée des palais dans son village anglais ?

Certains observateurs royaux se sont demandés ce qu’il advenait de la princesse Margaretha de Suède, l’une des sœurs du roi de Suède, absente de la vie publique. La princesse de 85 ans, veuve depuis 2008, vit seule dans sa maison, au Royaume-Uni. Ne participant que très rarement à des événements officiels en Suède, sa disparition publique inquiétait la population. On l’a retrouvée chez elle, dans l’Oxfordshire, suivant à la lettre les directives sanitaires strictes au Royaume-Uni.

La princesse Margaretha de Suède vit recluse dans une maison en Angleterre (Photo : DR)

Lire aussi : Christina de Suède sort un livre sur sa grand-mère, la princesse héritière Margaret

La sœur ainée du roi de Suède vit dans la campagne anglaise

Le roi Carl XVI Gustaf, 74 ans, a 4 sœurs aînées : la princesse Margaretha, la princesse Birgitta, la princesse Désirée et la princesse Christina. L’aînée de la fratrie, la princesse Margaretha est aussi l’une des plus discrètes. Récemment, les Suédois ont pu avoir des nouvelles de la princesse Birgitta, qui vit à Ibiza durant l’année, mais qui avait décidé de rentrer en Suède durant la crise du coronavirus et s’était installée au château de Stenhammar avec le Roi et la Reine. La princesse Christina, quant à elle, habite Stockholm et assiste aux événements familiaux. Récemment, elle a publié un livre qui lui a valu une certaine présence médiatique.

La princesse Margaretha avec ses trois sœurs, lors d’un baptême royal (Photo : DR)

La princesse Margaretha, quant à elle, se fait de plus en plus discrète. Elle vit depuis de nombreuses années près de Chipping Norton dans l’Oxfordshire, en Angleterre. Elle a épousé le Britannique John Ambler en 1964 et ils ont toujours vécu au Royaume-Uni. Ils sont les parents de Sybille, Charles et James, qui eux-mêmes leur ont donné six petits-enfants. Ils ont d’abord vécu à Londres, puis ils ont déménagé au Chippinghurst Manor dans l’Oxfordshire. John Ambler a connu des difficultés financières et la faillite de son entreprise dans le milieu des années 90. Le couple s’est alors séparé et ils ont revendu leur manoir pour 10 millions de couronnes, soit environ 1 million d’euros.

Bien que séparés depuis 1996, Margaretha et John son restés mariés, jusqu’à la mort de John en 2008. La princesse Margaretha de Suède vit tranquillement dans sa maison de l’Oxfordshire, loin des palais suédois et du protocole. La dernière fois que nous l’avons vue en Suède, c’était au baptême de la princesse Adrienne, il y a deux ans. Et maintenant, depuis la crise du coronavirus, elle s’est montrée encore plus discrète.

Lire aussi : La princesse Birgitta « sans domicile » quitte la Suède et est mise en quarantaine chez son fils en Allemagne

La princesse Margaretha : une voisine discrète et agréable

Le magazine suédois Svensk Dam a profité d’une interview avec la princesse Birgitta pour demander des nouvelles de sa sœur. « Nous avons tous eu des difficultés avec le coronavirus. Mais il est important de suivre les règles. Je ne lui ai pas parlé depuis une semaine mais je sais qu’elle va bien », assure sa sœur cadette, qui reste en contact régulier avec ses sœurs, au moins par téléphone.

En 2017, une journaliste de l’Expressen s’était rendue à Chipping Norton, une bourgade de 6000 habitants, partie à la rencontre de la princesse suédoise afin de découvrir sa vie dans la campagne anglaise. La journaliste était tombée sur un voisin, qui expliquait croiser régulièrement Margaretha. « Elle est souvent en train de marcher, et généralement nous nous croisons. Je ne la connais pas très bien, mais elle est toujours très gentille et bavarde quand on se rencontre ».

La princesse Margaretha qui habite une grosse maison en pierres, est à peine connue de ses voisins. Interrogés par la journaliste, certains ont entendu parler de ses origines royales, d’autres ignoraient son existence. « Nous, dans le village, nous nous connaissons parce qu’il est si petit et que tout le monde se voit dans le pub de temps en temps. Mais je n’ai jamais vu la princesse là-bas », déplore le voisin.

Lire aussi : Le testament de la princesse Lilian : qu’ont reçu les membres de la famille royale de Suède ?

Sources : Svensk Dam et Expressen

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr