C’est une grande nouvelle qui se répand ce mercredi sur tout le royaume hachémite. La fille aînée du roi Abdallah II va se marier. La princesse Iman de Jordani est fiancée à Jameel Thermiotis.
Premier mariage en vue dans la famille royale hachémite
« Félicitations ma très chère Iman ! Ton sourire a toujours été un cadeau d’amour que je chéris depuis le jour de ta naissance. Je vous souhaite, à toi et à Jameel, une vie remplie d’amour et de rires ! », c’est par ces mots que la reine Rania de Jordanie a réagi à l’annonce publique des fiançailles de sa fille aînée.
La princesse Iman de Jordanie, 25 ans, est la première des quatre enfants du roi Abdallah II et de la reine Rania à préparer son mariage. La princesse, qui étudie à l’université de Georgetown, à Washington, va se marier à Jameel Alexander Thermiotis. Toute la famille royale hachémite a envoyé ses félicitations dans un communiqué conjoint.
Lire aussi : La princesse Maria Laura de Belgique et son fiancé au mariage de son cousin Josef-Emanuel en Colombie
Qui est Jameel Thermiotis, le fiancé de la princesse Iman de Jordanie ?
La Cour royale hachémite s’est contentée de diffuser un court message dans lequel elle félicite les fiancés et précise que l’annonce des fiançailles a eu lieu ce 5 juillet, en présence des familles des amoureux. La Cour royale a également partagé une seule photo du couple, sans donner de précisions sur l’âge, l’occupation ou les origines du jeune homme. La date du mariage n’a pas encore été précisée.
Lire aussi : La bague de fiançailles de la princesse Maria Laura de Belgique
La photo partagée par la Cour met en évidence la bague de fiançailles que la princesse a reçue de son futur époux. Il s’agit d’une bague en or blanc sertie d’un gros diamant qui a l’air d’être de taille émeraude ou de taille baguette. Les prochaines photos permettront de mieux l’observer.
La princesse Iman, première fille et deuxième enfant du prince héritier Abdallah de Jordanie, est née le 27 septembre 1996. En 1999, Abdallah monte sur le trône. Le 26 septembre 2000, la veille du 4e anniversaire de la princesse Iman, est né la princesse Salma. Iman et Salma ont un grand frère, le prince héritier Hussein, né en 1994, et un petit frère, le prince Hashem, né en 2005.
Lire aussi : La princesse Salma de Jordanie en 5 looks pour ses 20 ans
Selon la tradition et selon le site officiel de la famille royale, le roi Abdallah II serait un descendant à la 41e génération du prophète Mahomet. La famille royale de Jordanie porte officiellement le nom de famille royale hachémite. Hachémite fait référence à un personnage historique : Hachim ibn Abd Manaf. Hachim est l’arrière-grand-père du prophète Mahomet. Il fut le chef des Quraych de sa génération. La famille royale de Jordanie descend de Hachim, par son arrière-petit-fils Mahomet et par sa fille ensuite, Fatima.
Fatima donnera son nom à une autre grande dynastie du monde arabe, les Fatimides. Aujourd’hui, une autre famille royale régnante se dit descendante de Mahomet. Il s’agit de la famille royale du Maroc, qui porte le nom de dynastie alaouite. Alaouite fait référence à Ali ibn Abu Talib, époux de Fatima. Les dynasties idrissides et saadiennes qui ont régné sur le Maroc ou le Tafilalet, que ce soit en tant que chérifs, sultans ou rois sont aussi descendantes de Fatima et Ali.